Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) : Les élus du parti outillés sur la gestion des collectivités !

35

Sous la présidence du Dr Choguel Kokala Maïga, pdt du parti, le samedi 25 février 2017, s’est tenue au Centre Culturel Islamique d’Hamdalaye, une journée de formation des maires et des Conseillers municipaux du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR). Cette formation est la traduction parfaite d’une des résolutions du dernier congrès de ce parti. Elle rentre ainsi dans le cadre du renforcement des capacités des cadres du parti. A l’issue de cette formation, les élus du parti du tigre debout ont été outillés sur: le fonctionnement du conseil communal, le mandat des élus, garanties liées au statut de l’élu, des relations élus et agents des Communautés Territoriales.

Le MPR consolide ses acquis. Cela après son score honorable aux dernières élections municipales, où le parti du Tigre debout s’est arrogé la place de cinquième force politique du pays, avec plus de 450 conseillers élus dont une vingtaine de maires. Cette journée de formation des Maires et des Conseillers, placée sous la présidence du président du parti, le Dr Choguel Kokala MAIGA venait donc à point nommé.
Ils sont vénus nombreux les nouveaux élus du parti du district de Bamako et des différentes régions du pays pour bénéficier de cette initiative de leur formation politique. A savoir, une formation d’une journée sur les domaines de gestion des collectivités, à travers les modules suivants : « le fonctionnement du conseil communal, le mandat des élus, garanties liées au statut de l’élu, des relations élus et agents des Communautés Territoriales ».
Par rapport au résultat obtenu par son parti à l’issue du dernier scrutin communal, le président du MPR dans son discours d’ouverture dira que cela est fort appréciable. « Aujourd’hui, le parti, avec modestie, mais avec une grande fierté se réjouit d’avoir la responsabilité de diriger d’importantes communes rurales et urbaines du pays », a-t-il déclaré. Avant d’affirmer qu’il constitue une marque de confiance des populations au parti à travers leur candidats élus, qu’il revient donc de gérer correctement et efficacement ces communes pour qu’a l’heure du bilan, les résultats obtenus soient à la hauteur de l’espérance des populations.
Ensuite, le Dr Choguel Kokalla Maïga dira que c’est conformément aux résolutions du congrès, que le MPR s’est engagé dans un vaste programme de renforcement des capacités et d’appui conseil en direction de ses cadres et de ses élus. Et que la présente session de formation est le premier jalon de cet accompagnement. Elle est axée essentiellement sur le rôle du maire dans la gestion de sa collectivité.
Pour le président du MPR, cette formation se présente comme une rencontre d’échanges et de partage entre les membres du parti et leurs élus. Dans cette perspective, il a tenu à rassurer les participants de la bonne écoute du parti de leurs préoccupations et préconisations. L’occasion pour lui de manifester la volonté du parti de faire cette pratique de transmission une des trames de l’animation du parti.
Enfin, par rapport aux élections communales partielles prévues pour le 28mai 2017 et celles des régionales et référendaires pour le 09 juillet 2017, Dr Choguel Kokalla Maïga a invité et engagé les élus à les préparer très sérieusement pour garantir au parti des résultats encore plus éclatants.
C’est en souhaitant franc succès aux travaux de cette journée de formation qu’il a déclaré ouverte la session et lancé par la même occasion le programme de renforcement des cadres du MPR.
Par Jean Joseph Konaté (stagiaire)

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here