XIIIème congrès de radiologie d’Afrique noire francophone : Plus de 150 participants annoncés

52

Ces journées s’annoncent  comme une opportunité à saisir pour notre pays pour  se faire une  place dans l’espace francophone d’Afrique noire

Notre pays a été retenu pour abriter les journées du 13ème congrès de radiologie d’Afrique noire francophone, couplée au 2ème congrès de la société malienne d’imagerie médicale. Une initiative qui va lui permettre de reprendre sa position  scientifique dans la radiologie et dans l’imagerie médicale

En prélude de ces congrès qui se tiendront du  1er au 4 mars 2017 à l’Hôtel Laico Amitié de Bamako, les organisateurs étaient face à la presse. C’était le mercredi dernier  à la Maison de la Presse. Amadou Sow, vice-président de la Société malienne d’imagerie médicale et le président de la Commission d’organisation, le  Dr Salia Coulibaly et Mody A. Camara  se sont entretenus avec les journalistes sur les objectifs et les attentes à l’issu de ces présentes journées.

Par rapport aux objectifs, ces journées permettront au Mali de s’inscrire dans le concert des grandes nations. Elles  donneront plus de visibilité à notre pays dans le monde de la communauté scientifique et serviront d’école d’apprentissage et de formation pour  les Maliens qui exercent des professions dans ces domaines. Ces journée permettront également de baliser davantage le chemin de la paix et de la réconciliation sur lequel notre pays est désormais engagé. Paix et Réconciliation qui sont si chères pour les plus hautes autorités.

Les  attentes se résument à  la qualité des communications qui seront présentées au cours de ces journées, non seulement  par nos compatriotes, mais aussi par les experts étrangers. A travers ces communications,  le savoir-faire des Maliens dans lesdits domaines sera connu et partagé par la communauté scientifique.

En introduisant  la conférence de presse, Amadou Sow a d’abord insisté sur l’importance de ces journées pour notre pays. Elles s’annoncent pour  le Mali, comme une opportunité à saisir  pour  se faire une  place dans l’espace francophone d’Afrique noire. Quant aux participants, il est attendu 150 délégués, en provenance d’Afrique noire francophone, du Maghreb et d’Europe.

Pour Dr Salia Coulibaly, c’est un honneur et un grand privilège,  magnifié à l’égard de notre pays, en lui confiant la responsabilité d’organiser ces congrès. « Notre Mali, est un grand pays reconnu pour son hospitalité légendaire, Donc, relever de tels défis, n’est pas un problème » a-t-il signifié. Ces journées  serviront  aux professionnels maliens desdits domaines, d’enseignement post universitaire. Elles permettront aux nôtres de présenter leurs travaux, tout  en apprenant auprès des autres.  Aussi, « ces congrès permettront d’échanger sur les points de vue des consommateurs sur l’imagerie médicale et celui du professionnel de la santé sur le droit de la santé  sur l’imagerie médicale » dira le Dr Salia Coulibaly.

Les radiologues sont des médecins qui s’occupent du scanner, de l’échographie, de la mammographie etc a expliqué pour sa part le Dr Mody A Camara du service d’imagerie médicale de l’hôpital du Mali. Ce sont des étapes de diagnostics qui permettent aux médecins de mener facilement leur  traitement de maladie à l’intérieur du corps humain. Pour ces journées, un thème central a été retenu, à savoir : « Imagerie médicale au cœur du droit à la santé ». D’autres sous-thèmes seront débattus au cours de ces congrès. Il s’agit  de « Imagerie de la femme et de l’enfant ;  Imagerie en oncologie ; Imagerie en traumatologie ; Financement des structures d’imagerie médicale ». Un atelier  se tiendra également sur « La rédaction médicale» ; «l’Imagerie interventionnelle et La radiologie ostéo-articulaire».

Diakalia M Dembélé


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here