Cité universitaire de Kabala : Le président IBK procédera à son inauguration ce mardi 28 février

119

Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’étude des étudiants, le gouvernement du Mali a décidé de construire une Cité universitaire à Kabala dans la commune rurale de Kalabancoro dans le cercle de Kati. La pause de la première pierre de ce vaste chantier a eu lieu le 20 avril 2011 par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Le coût de réalisation des travaux est de 95 milliards FCFA dont les 95% sont financés par le gouvernement chinois. Le 10 mars 2016, le président Ibrahim Boubacar Keita avait effectué la pause de la première pierre pour les infrastructures pédagogiques portant sur un financement de 35 milliards FCFA. Ainsi, après plus de 5 ans de travaux, la cité sera inaugurée par le président IBK ce mardi 28 février afin d’être ouverte pour usage.
Annoncée et plusieurs fois reportée, l’inauguration de la Cité universitaire de Kabala est prévue ce mardi 28 février par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. C’est une grande cité bâtie sur une superficie de 103 hectares qui réduira considérablement les problèmes d’infrastructures de notre système d’enseignement supérieur. Son coût de réalisation est estimé à 95 milliards FCFA dont 95% de financement de la part du gouvernement chinois. Elle comprend des blocs pédagogiques (2 amphithéâtres de 500 places et un amphithéâtre de 300 places), des espaces de sports et de loisirs, des dortoirs (4000 lits) et des blocs pour l’administration, etc.
Le 10 mars 2016, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita avait effectué la pause de la première pierre d’autres infrastructures connexes pour un financement de 35 milliards FCFA. Il s’agissait d’un financement acquis auprès des autorités chinoises pour la construction des infrastructures pédagogiques.
Selon des sources proches du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, plusieurs institutions d’enseignement supérieur aujourd’hui en location ou dans des locaux jugés vétustes vont aménager dans cette cité après son inauguration ce mardi 28 février 2017. Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) y est déjà depuis près de deux ans.
Nous y reviendrons
Modibo Dolo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here