Journées de radiologie d’Afrique noire francophone : L’imagerie médicale au cœur des débats

Durant quatre jours, plus de 300 professionnels venus de pays francophones d’Afrique, du Mali, de la Belgique et de la France, vont échanger autour du thème principal : «l’imagerie médicale au cœur du droit à la santé». En plus de ce thème central, d’autres sous-thèmes seront développés,  notamment l’imagerie de la femme et de l’enfant ; le financement des structures d’imagerie médicale.

La société malienne d’imagerie médicale, en collaboration avec la Société  de radiologie d’Afrique noire francophone, organise du 1er au 4 mars à Bamako les journées de radiologie d’Afrique noire francophone (JRANF 2017), couplées au 13e congrès  de la radiologie d’Afrique noire  francophone et au 2e congrès de la Société malienne d’imagerie médicale. La cérémonie d’ouverture a eu le jeudi 02 mars à l’hôtel de l’Amitié en présence de Pr. Siaka Sidibé, président de la Société malienne d’imagerie médicale ; Dr. Bakary Diarra, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Durant quatre jours, plus de 300 professionnels venus de pays francophones d’Afrique, du Mali, de la Belgique et de la France, vont échanger autour du thème principal : «l’imagerie médicale au cœur du droit à la santé». En plus de ce thème central, d’autres sous-thèmes seront développés durant la rencontre. Il s’agit notamment de l’imagerie de la femme et de l’enfant ; l’imagerie en oncologie ; l’imagerie en traumatologie ; le financement des structures d’imagerie médicale. Des ateliers sur l’échographie ostéo-articulaire, la radiologie interventionnelle, la rédaction médicale et la recherche en imagerie seront animés par d’imminents spécialistes.

Pour le président de la Société malienne d’imagerie médicale, Pr. Siaka Sidibé, la radiologie est une spécialité médicale au carrefour de la pratique des soins et des services de recherche dans les établissements sanitaires. Quant à la Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF),  M. Sidibé a noté qu’elle a été fondée en 1986 grâce en particulier à la vision et à la détermination de quelques cadres. Selon lui, l’objectif de la société est de faire la promotion de la radiologie dans la sous-région. L’un des moyens de réussir cette promotion est l’organisation de congrès rassemblant régulièrement les professionnels de la radiologie, a-t-il laissé entendre.

Notons qu’avant l’édition 2017 à Bamako, le congrès s’est tenu à Abidjan en 1986 ; Dakar en 1992 ; Abidjan en 1995 ; Yaoundé en 1998 ; Bamako en 2000 ; Cotonou en 2002 ; Ouagadougou en 2006 ; Yaoundé en 2008 ; Lomé en 2011 ; Kinshasa en 2013 ; Abidjan en 2015 ; Dakar en 2016.

Wassolo


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here