Le roi Mohammed VI en côte d’ivoire : 14 conventions de partenariat économique scellées

61

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en visite officielle d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire depuis vendredi dernier, a eu des entretiens, lundi dernier au palais présidentiel à Abidjan, avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

Ces entretiens se sont déroulés en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain et des membres du gouvernement ivoirien. Cette visite, rassure les dirigeants des deux pays, marquera une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette visite, quatorze (14) conventions de partenariat économique ont été signées. Une cérémonie de signature co-présidée par le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Dramane Ouattara. Entre autres, on peut citer un mémorandum d’entente pour la mise en place du financement du projet ”Hexagone”, faisant partie des projets prioritaires de la loi de programmation militaire 2016-2020.

Aussi, un mémorandum d’entente pour le financement de l’acquisition de logements principaux pour les militaires ivoiriens et un autre portant sur le financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire ont été signés entre Marocains et Ivoiriens. Une convention de partenariat en vue de la souscription aux titres publics émis par l’Etat de la Côte d’Ivoire lie les deux pays. A cela, il faut ajouter la convention de partenariat relatif à la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire. Autres conventions portant sur le Programme ”Des Compétences pour la Compétitivité et l’Employabilité ; cadre pour le développement de l’Economie sociale et solidaire et de l’Artisanat ; pour la création d’un Technocentre à Abidjan à Abidjan et qui aura pour objectif d’accroitre la création et l’implantation d’entreprises innovantes dans le secteur des NTIC. Cela, dans un cadre favorisant leur développement, …

Un mémorandum d’entente portant sur la modernisation et au maintien du parc de véhicule de transport routier de personnes et de marchandises et un autre en vue de la coopération dans les domaines des transports publics de voyageurs et de la sécurité routière ont été signés devant les deux Chefs d’Etat.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, accompagné du Président de la République de la Côte d’Ivoire, M, Alassane Dramane Ouattara ont lancé les travaux de construction d’une mosquée à Treichville. Une mosquée qui portera le nom du Roi Mohammed VI. La construction de cette mosquée vient traduire la volonté de Sa Majesté à mettre à la disposition de la communauté des croyants des mosquées pour qu’elle puisse exercer son culte dans les meilleures conditions.

Cette mosquée sera réalisée dans un délai de 34 mois et sera bâtie sur une superficie de 25.000 m2 et comprendra deux salles de prière (hommes et femmes) d’une capacité d’accueil de plus de 7.000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférences, un pavillon administratif, une école coranique, un logement pour l’imam, un complexe commercial, un parking et des espaces verts. Un projet qui viendra renforcer les différentes actions menées par le Souverain pour l’enracinement des valeurs nobles de paix, de tolérance et de solidarité. Des valeurs prônées par l’islam.

Aussi, le Roi a fait don d’un lot de 10.000 exemplaires du Saint-Coran, dont 8.000 comportant la version traduite en français.

B. KONÉ

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here