Sécurité dans les régions de Mopti et Gao : L’Union Européenne finance un projet de 19 milliards CFA

Le Programme d’Appui au Renforcement de la Sécurité dans les régions de Mopti et Gao (PARSEC) a été lancé le vendredi 3 mars. La cérémonie était présidée par le  ministre de la sécurité, le général Salif Traoré, en présence des ministres Abdoulaye Diop, Mamadou Ismaël Konaté, l’Ambassadeur de l’UE au Mali, M. Alain Holleville.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’approche globale Sahel de l’Union européenne. Issu des consultations entre la délégation de l’UE au Mali et le gouvernement malien, le projet sera mis en œuvre en concertation avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Mali, avec pour objectif d’optimiser les synergies et la complémentarité des interventions, a dit l’Ambassadeur Alain Holleville.

Il ajouta que le PARSEC a pour objectif de contribuer à la stabilisation de la région du centre du Mali, en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers, par les services de l’État, dans le respect de l’État de droit.

Le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré, s’est réjoui des avantages que va apporter ce projet dans la réforme sécuritaire de son pays.

Etaient également présents le chef de la mission du projet, Mme Eva Faye et le représentant de l’Union Européenne,. Ce programme est financé par l’Union Européenne à hauteur de 29 millions d’euros.

Abdoulaye KENE


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here