Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : JCI universitaire de Bamako au secours des femmes

Dans le cadre de la célébration du 8 mars, la Jeune Chambre internationale (JCI) universitaire de Bamako, en collaboration avec la Banque Of Africa (BOA), organise  du 8 au 12 mars une campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus dans les six communes du district de Bamako. Il s’agit d’informer et de sensibiliser le maximum de femmes à se faire dépister. 

Le lancement de cette campagne a eu lieu le mercredi dernier au Centre  de santé de référence de la commune V, en présence de Mme Berthé Maïmouna Kanouté, représentante de la Bank of Africa ; Safiatou Dem, directrice du projet «cancerolove», et Issa dit Fily Konaté, président exécutif de la J.C.I universitaire de Bamako.

Cette campagne, qui dure 5 jours et s’inscrit dans le projet «cancerolove», a été initiée par la JCI universitaire de Bamako en partenariat avec la Banque Of Africa, pour informer et sensibiliser le maximum de personnes sur ces maladies des temps modernes qui menacent dangereusement les femmes. Il s’agit des cancers du sein et du col de l’utérus. L’objectif est de permettre à la femme de connaître son  statut à travers le dépistage. Une manière de diagnostiquer vite le problème afin de chercher une solution à temps.

Selon le président exécutif  de la JCI universitaire de Bamako, Issa dit Fily Konaté, cette campagne vise à soutenir moralement et financièrement certains malades de cancer du sein et du col de l’utérus en situation difficile : «Craignant le taux grandissant des cancers  plus précisément celui du sein et du col de l’utérus, c’est pourquoi nous nous sommes engagés pour la lutte, car il touche la plus importante partie de la population qui est la femme. Elle consiste le socle de tous les foyers, leur santé est primordiale». Selon lui, depuis 2007, la Jeune Chambre internationale s’est engagée dans la lutte contre le cancer à travers un projet dénommé «cancerolove» qui vise à préserver la santé des femmes.

 Bambo Traoré (stagiaire)


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here