Diplôme d’Honneur Abdoul Karim CAMARA “Cabral” décerné à IBK : La famille de CABRAL proteste et traite l’AMSUNEEM ‘’d’opportuniste’’

Lors des festivités du 37ème Anniversaire de la mort de Abdoul Karim CAMARA “Cabral”, l’Amical des anciens élèves et étudiants du Mali (AMSUNEEM) a décerné le diplôme d’Honneur Abdoul Karim CAMARA “Cabral” au Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉÏTA. Un acte qui trahit la mémoire de ce dernier. Dans une lettre dont nous avons la copie, la famille du défunt Cabral n’a pas attendu d’ailleurs de midi à 14 heures pour protester et dénoncer ce qu’elle appelle « une alternative pour accéder au délice du pouvoir en utilisant à leur tour leur compagnon, en empruntant son cadavre comme escalier ».

Le Mali est un pays où le tube digestif a pris le dessus sur le patriotisme et le sens de la dignité. Sinon comment comprendre que des membres de l’AMSUNEEM peuvent se permettre de décerner le diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara dit Cabral au président de la République IBK. Un IBK qui s’est permis lors de son investiture à la magistrature suprême du pays de citer l’auteur supposé de l’assassinat de Cabral, le Général Moussa Traoré, de Grand Républicain.

De l’avis de plusieurs observateurs dont la famille Camara, cet acte d’opportuniste posé par les membres de l’AMSUNEEM trahit la mémoire de Cabral. Pour preuve en aucun cas IBK ne mérite cette distinction. Si on fait référence à ses passés à la tête de l’Exécutif aux années 1993-1994, IBK n’a rien fait pour l’amélioration des conditions des élèves au contraire il a été dans l’histoire du Mali le premier PM qui a provoqué une année blanche. Il est cité responsable de la torture à l’époque des élèves et l’emprisonnement des étudiants. A cela s’ajoutent ces propos insultants du genre ” si vous refusez d’aller à l’école, nos enfants de retour de l’étranger vont vous diriger comme nous sommes en train de diriger vos pères……”

Ce même IBK est président de la République. La situation des élèves et étudiants n’a pas évolué d’un iota. Elle va de mal en pis. Les classes sont fermées à cause des grèves des syndicats de l’Enseignement.

En tout cas, de l’avis de la famille du défunt Cabral le Président IBK ne mérite nullement le diplôme d’Honneur Abdoul Karim CAMARA “Cabral’’.

Ce n’est pas étonnant puisqu’on est au Mali et au royaume de la médiocratie on brûle facilement les héros …

Soulignons que, Abdoul Karim Camara dit Cabral est né le 02 juillet 1955. Il est élu le 18 février 1980 président de l’union des élèves et étudiants du Mali (UNEEM). Cabral est arrêté le 16 mars 1980, il est torturé au camp Para de Djicoroni et assassiné le lendemain, 17 mars 1980…

Le temps passe, mais les souvenirs restent.

Aliou Touré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here