PRESSE : Des journalistes formés sur la déontologie

Près de soixante journalistes de la presse écrite ont été formés sur l’éthique et la déontologie les14 et 15 mars derniers. Organisé conjointement par l’Association de Journalisme citoyen action pour la République (Jcar) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et d’apprentissage (Fafpa), la rencontre avait pour objectif d'approfondir la connaissance des journalistes sur la déontologie du métier.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Fafpa, Toukon Traoré. Il avait ses côtés, le premier vice-président du Jcar, Amadou Konaté et Aboubacar Cissé de la Canam. C’était, à la Maison de la presse.

Pour le vice-président du Jcar, Amadou Konaté cette association est une association des journalistes qui œuvrent pour la citoyenneté, l’intégrité et la loyauté. Elle se fixe comme challenge la formation des journalistes qui est impératif pour toute profession. Et d’ajouter que le Jcar fait aussi la promotion du journalisme.

Le DGA du Fafpa, Toukon Traoré dira que sa structure est un partenaire privilégié de la presse. Il a signé plusieurs conventions avec les associations et organes de presse. Il a demandé aux journalistes d’accompagner et faire la promotion du Fafpa.

Durant deux jours, les conférenciers ont expliqué l’éthique et la déontologie comme l’appropriation qualitative des principes de devoir et droit auxquels les journalistes sont assujettis par la Constitution qui en définit les contours. L’éthique se base sur le respect, la transparence, l’équité.

Seyni Touré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here