Situation confuse et tendue dans la commune rurale de Tamani : Entre le RPM et le MPR qui détient la Mairie ?

Dans la 4ème région administrative du Mali, Ségou, précisément dans la commune rurale de Tamani (Cercle de Baroueli), il existe une situation confuse et tendue. Deux partis de la mouvance présidentielle, le RPM et le MPR réclament tous le fauteuil de Maire.

Qui est le maire de la commune rurale de Tamani, dans le cercle de Baroueli, région de Ségou ?  Voilà la question que se posent les populations de la zone. Cette situation d’ambigüité qui sévit dans la petite commune dont le guide spirituel des Ançardine Ousmane Madani Haidara est originaire, suscite les débats depuis ce dimanche 19 mars 2017. C’est en ce jour-ci, qu’un meeting du parti Mouvement Patriotique pour le Renouveau ( MPR) s’est tenu à Tamani, pour célébrer leur victoire suite au contentieux qui les opposait au parti présidentiel, Rassemblement pour le Mali (RPM). Au résultat final des dernières élections communales, le RPM était arrivé en tête et devant le MPR dont la tête de liste était le maire sortant, Oumar Sogoré. Ce dernier, non content de sa défaite, a fait un appel pour faire tomber ses adversaires.

C’est pourquoi, lors de l’installation des nouvelles autorités communales dans le cercle de Baroueli, Oumar Sogoré avait refusé de céder son siège. Son refus avait même été qualifié de complicité entre lui et le préfet Ogobara Pérou, aujourd’hui à la retraite. Ne comprenant pas cette situation confuse, le tout nouveau maire de Tamani, monsieur Yèrnakoré s’était rendu à Bamako pour expliquer la situation aux siens et tenter de faire pression sur Oumar Sogoré afin qu’il lui cède le fauteuil de maire. Finalement, le maire MPR va quitter la mairie et celui du RPM s’est installé. Le feuilleton était donc fini.

A la grande surprise de tout le monde, le maire Sogoré à la tête d’une délégation a tenu un meeting à la limite folklorique à Tamani le dimanche 19 mars. Pour comprendre les raisons du rassemblement, les plus curieux se sont rendus au meeting. Et là, tous étaient stupéfaits d’entendre que le MPR venait de gagner un contentieux sur le RPM et qu’Oumar Sogoré devrait revenir comme maire. A l’annonce de la nouvelle, le camp RPM se serait rendu précipitamment à Bamako, pour mieux comprendre la situation.

Wait and see !

Guedjouma


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here