Football : Le Ministre des Sports installe le président du Comité de normalisation dans ses fonctions

La salle de conférence du Stade Ouézzin Coulibaly a abrité, le jeudi 16 mars 2017, une conférence presse animée par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. Objectif ? Remettre à Sidi Diallo, le nouveau président du comité provisoire de normalisation, une feuille de route à exécuter durant un an.
Après la dissolution du comité directeur de la fédération malienne de football (par la décision n° 2017 – 0011/ MS-SG du 08 mars 2017) suivi de la mise en place d’un comité provisoire, le Ministre des sports, Housseïni Amion Guindo était face à la presse nationale pour donner des explications au sujet de la dissolution de l’ancien bureau exécutive de la femafoot.
«Depuis 2013, le football traverse une crise sans précédent. Cette crise a survécu à toutes les médiations et à toutes les décisions de justice. De nos jours, elle a commencé à impacter négativement sur les résultats sportifs de nos équipes nationales et de nos clubs. Elle constitue, de plus en plus, un problème réel d’ordre public », a déclaré le Ministre des Sports. Le Ministre Guindo a, ensuite, évoqué les démarches que le gouvernement, à travers son département, a entreprises auprès de la Fifa pour une sortie heureuse et durable de la crise.
«C’est pourquoi suivant la décision n° 2017 – 0011/ MS-SG en date du 08 mars 2017 et en application des dispositions de l’article 49 du décret n°98-215/P-RM du 02 juillet 1998 régissant les activités physiques et sportives, j’ai décidé de dissoudre l’organe directeur de la FemafooT. Et, j’ai, par décision n°2017 – 0012/MS-SG du 14 mars 2017, mis en place un Comité provisoire qui aura pour mission, dans un délai d’un an, de réunifier la famille du football ; d’organiser le championnat national ; de rétablir les liens entre le Mali et les instances internationales du football (CAF, FIFA) ; de relire les textes qui régissent le football au Mali et de définir les relations entre la fédération et l’Etat ; de procéder à l’audit administratif et financier du comité exécutif sortant de la fédération malienne de football ; d’organiser une Assemblée générale élective avec la participation de l’ensemble des acteurs du football.
«C’est une mission que le gouvernement nous a confiée. Nous allons faire tout notre possible pour relever ce défit, afin que le football malien puisse retrouver un niveau excellent », a déclaré Sidi Diallo, le président du Comité de normalisation.
Amadou Kouyaté
======================================
encadré
Liste des membres du bureau du Comité de normalisation :
Djénébou Sanogo, ancienne internationale de basket-ball et directrice du Carrefour des jeunes. Amadou dit Baba Cissé (mouvement sportif)
Amadou Diarra Yalcouyé (chargé de mission au ministère des Sports)
Missa Dioma (directeur des finances et du matériel du ministère des Sports)
Souleymane Bobo Tounkara, Journaliste Sportif au Quotidien National L’Essor
Amara Mallé Diallo, (journaliste à l’ORTM
Abdrahamane Ben Matata Touré (avocat)
Moussa Ben Déka Diabaté (ancien arbitre international)
Modibo Simbo Keïta (magistrat)
Hamidou Halbachat (médecin)
Col Charles Moussa Diakité (sport militaire)
Ibrahim Thiam (ancien footballeur international)
Mohamed Salia Touré (Conseil national des jeunes, CNJ-Mali)
Mahamadou Koné (professeur d’enseignement supérieur)
Me Magatte Assane Seye (avocat, ancien bâtonnier)
Gouro Sidi Ali Diallo (sociologue)
Moustapha Maïga (journaliste sportif).

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here