Appui aux forces de sécurité: EUCAP Sahel au chevet de la police malienne

La Direction générale de la police nationale du Mali, a servi de cadre, le vendredi 17 mars 2017, à la remise symbolique des matériels informatiques et des exemplaires du code de procédure pénale et du code pénal à la Police nationale. La cérémonie était présidée par le directeur général de la police, le contrôleur général Moussa AG Infahi. C'était en présence du chef de la mission EUCAP Sahel au Mali, M. Albrecht Conze, et plusieurs chefs de services de la police.
Dans son intervention, le chef de la mission EUCAP a souligné que le projet EUCAP 2016 a pour mission d’aider la Police nationale à la modernisation de la Gestion des services de la DGPN, ainsi qu'à une meilleure efficacité des unités sur l'ensemble du territoire. « Ce projet équipera les DRPN et commissariats des régions de Kayes, de Ségou, Sikasso et de Koulikoro; du matériel reste en stock en vue de la réimplantation de la police sur la région de MENAKA », a-t-il indiqué. Il a fait savoir que les kits de contrôle de voies publiques permettront d'équiper tous les commissariats de Police de Bamako et renforceront la sécurité et l'efficacité des barrages routiers. Pour les divers équipements individuels et collectifs (lampes, équipements de protection, dispositif d'ouverture de porte...) remis au Groupe d'Intervention de la Police Nationale, il dira qu’ils sont destinés à améliorer la compétence de ce groupe d'élite chargé de la lutte anti-terroriste. « L'installation des conseillers EUCAP dans ce bureau va renforcer la coopération quotidienne entre la Mission et la DGPN et permettre une meilleure efficacité dans notre rôle de conseils d'aide au développement de la Police Nationale », a-t-il conclu.
Le directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général Moussa AG Infahi a fait comprendre que cette cérémonie est le fruit d'un partenariat fécond entre la Police nationale du Mali et EUCAP Sahel au Mali. Elle porte sur la remise symbolique de:
« Mille quatre cents (1400) exemplaires de code pénal et code de procédure pénale; trente cinq (35) ordinateurs portables avec accessoires; Huit (08) imprimantes Canon; soixante (60) cartouches Canon ; sept (07) vidéoprojecteurs ; quarante deux (42) multiprises-Lindy ; deux (02) écrans fixes Kensington Nobo ; Un(01) Router HP ». Ce dont est estimé en valeur à 150 870 110 millions de FCFA. « C'est le lieu pour moi de remercier le chef de la mission EUCAP, ainsi que toute votre équipe, pour ce geste combien précieux », a laissé entendre Moussa Ag Infahi. Avant de préciser que ces équipements contribueront à renforcer davantage les capacités opérationnelles des unités de la police nationale dans un contexte dominé par la lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes.
Karamaoko Dembélé (stagiaire)

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here