Après 216 heures de grève, les enseignants reprennent les cours aujourd’hui

Après avoir observé une grève de 126 heures les enseignants membres du collectif de sept syndicats de l’éducation reprennent les cours ce matin. Un nouvel préavis est déposé et une marche sur l’Assemblée nationale est prévue le 5 avril 2017.
Depuis le 13 mars 2017 les enseignants membres du collectif de sept syndicats de l’éducation observaient une grève de 126 heures pour non-satisfaction de leurs doléances.
Ils réclament l’adoption d’un statut autonome de l’enseignant ; l’harmonisation des salaires des enseignants maliens sur ceux de la sous-région ; l’augmentation de l’indemnité spéciale de responsabilité pour les enseignants des catégories A, B et C ; la régularisation de la situation administrative et financière des camarades sortants de l’EN Sup (nouvelle formule) au même titre que ceux de l’ENI et de l’IPR-IFRA ; la conformité de la relecture de l’Arrêté 3282 du 11 août 2016 avec les recommandations de la lettre de protestation des différents syndicats.
Les 126 heures de grève décrétées arrivent à terme et les enseignants reprennent aujourd’hui le chemin de l’école. Par ailleurs, le collectif a déposé un autre préavis et il menace de marcher sur l’Assemblée nationale le 5 avril prochain.
Tiémoko Dao, porte-parole des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, « la marche du 5 avril est une marche nationale. Partout, où l’on peut se regrouper, il y en aura ».
Adama Diabaté,
Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here