82 EME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INPS: Comble de résultats satisfaisants

35

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a tenu Lundi 24 octobre 2016 son 82è conseil d’administration sans sa salle de conférence où les cadres et administrateurs se sont massivement retrouvés autour de Yacouba Katilé, le président de conseil d’administration et du DG Brehima Noumoussa Diallo.

Occasion pour le secrétaire général de l’Untm de camper le décor par un rappel de l’ordre du jour, à savoir : l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2015 ainsi que des états financiers de l’exercice 2014 de l’INPS.

Ainsi, les activités majeurs programmées et réalisées en 2015 ont porté essentiellement sur la mise en œuvre du programme de restructuration des services de la structure, la déconcentration des activités de liquidation et de paiement des pensions et prestations familiales, la mise en œuvre du programme de développement informatique (PDI) à travers l’application GRH, la mise en réseau des service des directeurs régionales, la mise en route de la télé déclaration des cotisations, sans oublier la poursuite de la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire ( AMO), etc.

La liste n’est pas exhaustive d’autant que l’année 2015 a aussi été marquée par l’opérationnalisation des nouvelles agences secondaires, l’augmentation du taux des allocations familiales, du salaire minimum interprofessionnel garantie (SMIG) et de 5% des pensions services, l’externalisation du volet saisie des comptes individuels des assurés, la participation au développement économique et sociale du pays à travers la souscription au capital de la nouvelle Banque malienne de solidarité, entre autres.

Au chapitre des finances, les signaux ne sont pas moins encourageants car les objectifs que l’institut s’est assignés ont été globalement atteints. Les encaissements de cotisations de l’année 2015 se sont élevés à 115,751 milliards Francs CFA contre une prévision de 105 milliards environ, soit un taux de réalisation de 82%

Concernant les états financiers, il ressort le 31 décembre 2014, un total bilan de 145,174 milliards FCFA et un excédent des produits sur les charges de 10,598 contre 5,075 milliards FCFA en 2013, soit une augmentation de 108,80%.

Quant aux réserves calculées, 93,061 milliards F CFA, elles sont adossées aux milliards de fonds de liquidité, soit un taux de couverture des réserves par les actifs de 90,27%. Ces réserves seront ajustées pour respecter les minima légaux conformément aux dispositions de la conférence interafricaine de la sécurité sociale (CIPRES).

Le président du conseil d’administration en a profité pour saluer la présence des nouveaux administrateurs nommés à la faveur du renouvellement des mandats, en les félicitant et leur exprimant ses vœux de pleine réussite dans l’accomplissement de leur mission

Daouda Maiga

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here