Lutte contre la fraude: La SONATAM incinère 495 cartons de cigarettes d’une valeur de 70 millions

43

La SONATAM a procédé à la destruction de plusieurs cartons de cigarette le lundi 20 mars 2017, dans la cours du BATEXI. On prit part à cette destruction, le secrétaire générale du Ministère du développement industrielle Mohamed Ag Ahmedou, le Directeur de la SONATAM, Issouf Traoré, les représentants de la douane du Mali, de la police et de la gendarmerie.
La fraude et la contre bande est un fléau qui freine le développement industrielle du pays. Dans sa lutte contre cette pratique que la Sonatam et ses partenaires ont mis hors d’état de nuire ces cartons de cigarettes frauduleuses.
Selon le Directeur de la SONATAM, la participation de sa structure aux recettes de l’Etat aurait pu être beaucoup plus importante si elle n’avait pas été victime de la fraude qui gangrène son secteur d’activité. Il ajouta que la fraude a occupé jusqu’à 60% du marché malien dans le passé. En effet en 2014, elle atteignait encore 35%. Grace à la collaboration des autorités et des investissements de la SONATM elle a ramenée à 10%. M.Traoré affirme que la contrebande des cigarettes à plusieurs conséquences, notamment elle détruit les emplois, et est néfaste pour la santé du fait de la qualité non maitrisée des produits qu’elle met sur le marché, détruit les recettes fiscales mais surtout finance les réseaux criminels et terroristes.
Pour sa part le secrétaire général du ministère dira que la SONATAM demeure la seules entreprise nationale autorisée à fabriquer et importer des cigarettes. En effet il affirme que la sonatam est aujourd’hui l’un des plus grands contributeurs aux recettes de l’Etat. Elle a versé dans l’économie du pays de 2001 à 2014, 260milliards dont 257milliards d’impôts et taxes et 3milliards de charges sociales. La saisie de 495 cartons de cigarettes est le fruit de la coopération entre la sonatam et la police économique et judiciaire. Il a invité ceux-ci et la population a doublé d’effort en vue de mettre hors d’état de nuire ses ennemies de la nation.
Bissidi Simpara

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here