Logement Sociaux : sale temps pour les mauvais payeurs !

104

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ousmane Koné, poursuit sa tournée à l’intérieur du pays. Du jeudi 23 au vendredi 24 mars derniers, à la tête d’une forte délégation, il s’est rendu à Koulikoro, Banamba, Samaya et Kangaba. Mêmes objectifs que lors des précédentes étapes : s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation des logements sociaux et s’assurer de ce qu’ils répondent aux normes de qualité et de standing requises conformément au souhait du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, avant leur livraison. Il a profité de cette tournée pour inviter les bénéficiaires des logements sociaux à se mettre à jour dans le paiement de leurs baux au risque de se les voir retirer purement et simplement et les redistribuer.
Sale temps pour les mauvais payeurs ! Plus de 300 logements sociaux ont été retirés, depuis un certain temps pour irrégularité de paiement par leurs acquéreurs. Pour la bonne continuation du programme des logements sociaux dans notre pays et afin de ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas encore eu ces bâtis, le ministre Ousmane Koné n’entend pas blaguer.
Il a instruit à ses services techniques notamment l’Office Malien de l’Habitat (OMH) de veiller au paiement correct et au respect des cahiers de charge signés entre l’Etat, ses partenaires privés et les bénéficiaires des logements sociaux. Cette instruction ferme vise à la réalisation et à l’atteinte des objectifs des 50 000 logements sociaux promis par le Président de la République, IBK, d’ici à l’horizon 2018 pour l’accès au logement d’un grand nombre des Maliens.
Pour ce faire l’OMH a engagé une vaste campagne de sensibilisation et de contrôle afin que ses clients se mettent à jour de leur paiement car l’Etat aussi s’endette pour offrir un toit décent à ses fils. « Il ne faut pas que par le comportement des mauvais payeurs que le programme de logements sociaux s’arrête », a expliqué le ministre Koné au cours de cette visite de chantiers.
Les chantiers de Koulikoro et Banamba très avancés…
La première étape de cette tournée a débuté à Koulikoro-ville avec la visite des 60 logements sociaux réalisés et réceptionnés avec adduction d’eau et panneaux solaires réalisée par le Groupe Danaya Service Construction. Ils sont situés à l’entrée de la ville.
Après le ministre et sa délégation se sont rendus à Banamba pour visiter les logements terminés qui sont au nombre de 20, mais qui attendent l’adduction d’eau avant leur attribution par la commission qui sera mise en place à cet effet.
Ousmane Koné émerveillé par les réalisations de la SOPROMAC à Samaya et à Kangaba
L’étape du vendredi a concerné Samaya, situé à zéro pas de Bamako. Ici, le ministre a été émerveillé par la qualité et l’architecture des duplex réalisés par l’entreprise SOPROMAC dans le cadre du Partenariat Public-Privé. Des logements F5, au nombre de 78, bâtis sur une superficie de 300 mètres carrés, tous en étages et comprenant un salon en bas au rez-de-chaussée avec une toilette, à l’étage 3 chambres avec deux toilettes. Ils sont terminés et réceptionnés avant attribution prévue très prochainement.
Kangaba avec ses 50 logements a été la dernière étape de cette deuxième journée de la tournée du ministre Ousmane Koné. Partout le ministre Koné est passé, il a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières et leur a transmis les salutations du président de la République, IBK, et il leur a demandé de prier et de se mobiliser pour la paix et la cohésion nationale.
Autres temps forts de la visite ministérielle a été l’échange direct entre le ministre Ousmane Koné, les populations, les autorités locales, les partenaires financiers (BMS-Sa) et les entreprises partenaires. Une démarche que le préfet de Kangaba Issa Koné a beaucoup appréciée : « à mon arrivée, le chantier des logements sociaux de Kangaba avait démarré. Je l’ai suivi jusqu’à la réception provisoire, nous n’avons rencontré aucun problème avec les travailleurs de l’entreprise SOPROMAC. Les clauses du contrat ont été respectées et les maisons bien construites. Cela va beaucoup contribuer à l’urbanisation de la localité. » Le Préfet de Kangaba demande au ministre Koné de trouver une solution au problème d’adduction avant la livraison des logements.
Quant au PDG de l’entreprise immobilière SOPROMAC-BTP, Dr Adama Bagayogo, il a salué l’adhésion des populations au programme des logements sociaux avant de remercier le ministre et sa délégation pour la confiance placée en son entreprise. S’agissant du DGA de la Banque malienne de Solidarité (BMS-Sa), au nom de son Directeur général, il a assuré le ministre de l’accompagnement de leur institution bancaire dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP) pour la réalisation de la promesse présidentielle des 50 000 logements. « La BMS appartient à l’Etat malien et le programme des logements sociaux est une initiative de l’Etat. Donc notre banque soutient et continuera à le soutenir pour appuyer les efforts du gouvernement. », a-t-il martelé.
Quant à l’honorable Yiri Keita, président de la commission Transports, Equipements et Travaux Publics de l’Assemblée Nationale du Mali, il a salué cette initiative participative du gouvernement qui, selon lui, vise à l’essor et à l’émergence du pays. « D’une manière générale nous dirons que la qualité des constructions des bâtiments qu’on a visités est acceptable. C’est vrai que les gens sont pressés pour l’attribution mais certains aspects comme la viabilisation, l’électrification, les routes ne sont pas terminées. Dans la région de Koulikoro les choses vont bien et nous sommes satisfaits de ce que qu’on a vu. En tant que parlementaire et dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, je demande aux entreprises qui ont la charge de réaliser ces logements de s’appliquer au niveau des travaux de finition, pour que les bénéficiaires puissent avoir des logements de qualité, dignes du nom, comme le souhaite le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. », espère l’enfant de Tigolé.
Au nom du Président de la République et de son Premier ministre, Ousmane Koné a salué toute la population pour leur engouement pour ce projet présidentiel.
Partout où il est passé, il s’est beaucoup appesanti sur l’immatriculation en titres fonciers au niveau des services des domaines de tous les sites devant abriter les logements sociaux tout en notant les préoccupations des populations et des services relevant de son département.
A noter qu’au cours de cette visite le ministre, Ousmane Koné était accompagné de son chef de cabinet M. Chaka Coulibaly, du Directeur général de l’Office Malien de l’Habitat, Ousmane Maiga, celui de la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Drissa Coulibaly, du président de la Commission Equipements, Transports et Habitat de l’Assemblée Nationale, Honorable Yiri Keita et de plusieurs proches collaborateurs. Prochaine étape : la région de Kayes.
Envoyé spécial, ABD

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here