MARS 1991-MARS 2017 : L’épopée glorieuse de la démocratie malienne en images

27

Pour célébrer le 26e anniversaire de l’avènement de la démocratie, l’Association des reporters photographes du Mali (AMP) organise une exposition photo à Bamako. Intitulée La marche démocratique du Mali en images de 1991 à 2017, cette expo offre l’occasion aux Bamakois de revivre les temps forts de la démocratie malienne.

Présenter une galerie de photos qui fait un rappel historique des différentes étapes de la marche démocratique au Mali est l’objectif de l’exposition photo initiée par l’AMP en partenariat avec l’agence de communication Spirit et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap).

Lancée le samedi 25 mars, cette exposition, qui se tient à la Place Can à l’ACI-2000, va durer une semaine. Plusieurs personnalités ont pris part au vernissage, notamment le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Me Mountaga Tall, le secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubèye Maïga.

Selon le président de l’APM, Harouna Traoré, le but de cette exposition est de perpétuer la mémoire des martyrs. “Cela est notre manière de célébrer les 26 ans de l’ère démocratique”, a-t-il déclaré. Il a aussi affirmé que cette exposition sera dans toutes les régions du Mali.

Le ministre secrétaire général de la présidence a déclaré que plusieurs sentiments l’animaient, mais il était surtout fier des reporters photographes qui ont su garder le sens de la capacité de témoigner dans l’anonymat. Soumeylou Boubèye Maïga souhaiterait que cette exposition soit découverte par la jeunesse, car le 26 mars 1991 reste l’un des rares moments fédérateurs où tout le peuple malien s’est mobilisé.

L’un des acteurs de premier plan de l’avènement de la démocratie, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Me Mountaga Tall, a salué cette belle initiative en souhaitant qu’elle soit apportée surtout au niveau de nos universités pour que la jeune génération puisse se l’approprier.

“C’est une très belle initiative, un cadeau exceptionnel, une école ouverte de la vie et du témoignage du parcours de notre démocratie, le meilleur des systèmes. Les principaux acteurs quitteront la scène, et il appartient à la nouvelle génération de continuer avec le flambeau”, a souligné Me Tall.

L’Association des reporters photographes du Mali a été créée en 2002. Ses militants traitent les informations en images.

Mariam Camara


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here