ENVIRONNEMENT : AJCAD et le Club du Mamadoun M’Bodje contre les effets du changement climatique

60

Eduquer et changer nos comportements face au changement climatique et les gestes écologistes qui sauvent notre écosystème, tels étaient l’objectif recherché par l’Association des jeunes de la démocratie et de la citoyenneté active (AJCAD) et le club Eco-citoyen du lycée Mamadou MBodje. C’était le lundi 20 Mars 2017 à Sebenikoro dans l’enceinte du lycée Mamadoun M’bodje, en présence du chargé de projet Eco-citoyen du dit établissement Aicha Lamine Traore, les membres de l’AJCAD, le censeur Madi Moussa Dembélé, et les collèges enseignants

Aicha Lamine Traore membre d’AJCAD, a rappelé que ce projet a été financé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la mise en œuvre a été assurée par Ajcad, c’est un projet qui a permis d’avoir au sein de lycée un club de jeunes qui ont bénéficié deux séances de formation. La première était basée sur le changement climatique, la seconde était sur le geste écologie adopté au quotidien.

Elle a ajouté que pour vulgariser ces bons gestes de la protection de l’environnement, les jeunes de l’Ajcad ont animé des séances de causeries dans les différentes classes du lycée Mamadou Bodje pour sensibiliser les élèves sur les meilleures méthodes qui sauvent notre écosystème contre le changement climatique.

Selon Mohamed Traore, l’AJCAD n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, « nous comptons mettre en œuvre les acquis pour une élaboration d’une charte Eco-citoyen afin de pérenniser cet idéal pour faire bénéficier les jeunes et vulgariser dans d’autres écoles et d’autres milieux juvéniles ».

A l’issue de la formation, un concours a été initié par les organisateurs entre les membres du club Eco-citoyen. Parmi eux, trois heureux gagnants ont eu des prix de distinction sur un thème libre « soyez créatifs dans le domaine du changement climatique ».

Le 3ème prix a été décerné à Fatoumata TRAORE élève en classe de 11science et le 2ème prix Ibrahim Konaté de la classe 12 Science et Mohamed Kanté a enlevé le 1èr prix.

DK

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here