Forum Africain des personnes handicapées : La planification stratégique en Afrique de l’Ouest au cœur de travaux

59

Bamako a abrité les 23 et 24 mars derniers, les travaux du Forum africain des personnes handicapées. Cet atelier consultatif sur la planification stratégique sous-régionale en Afrique de l’Ouest a réuni plusieurs responsables des associations des personnes handicapés.

Organisée par la Fédération malienne des associations des personnes handicapées(FEMAPH) et la Fédération Ouest africaine des associations de personnes handicapées(FOAPH), les travaux se sont déroulés, sous l’égide du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté.

Durant deux jours, les participants ont élaboré un plan stratégique pour la promotion socio économique des personnes en situation de handicap au Mali 2015-2024. Pour Moctar Bah, président de la FEMAPH, la problématique de l’insertion socio économique des personnes en situation de handicap a nécessité des approches transversales, ainsi que des mesures et actions multisectorielles en raison du caractère multidimensionnel du handicap. Dans le cadre du présent plan, l’état des lieux portera sur les grandes réalisations ou acquis du dispositif national de prise en charge des personnes en situation de handicap .

Pour le représentant du PNUD, Maleye Diop, il convient de rappeler, en cette circonstance, que 15 % de la population adulte du monde souffre d’une incapacité et que ce taux est encore plus élevé dans les pays en développement. « Ces chiffres forts éloquents montrent que le handicap est une problématique de développement à prendre en compte par les pays et le PNUD dans approche programmatique qui repose sur l’inclusion fait de cette question une ses priorités » a indiqué le représentant du PNUD. Et d’ajouté qu’il importe de souligner que les personnes handicapées vivant en Afrique subissent toujours des niveaux élevés de discrimination, d’inégalité, de barrières à la participation et sont souvent sujettes à la stigmatisation et aux stéréotypes négatif. Le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté a profité de l’occasion pour remercie les participants pour le choix du Mali pour abrite ces assises, il a aussi assure les participants de tous le soutien des plus hautes autorités du pays aux personnes handicapées.

Des diplômes ont été décerne au Président de la République, Ibk et le ministre de la solidarité pour leur effort en faveur des personnes en situation handicapées.

Seyni Touré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here