Récompense : Les producteurs maraîchers de Yorosso primés

76

Le Samedi 25 mars 2017, les populations du Cercle de Yorosso ont accueilli un fils du terroir en la personne du Dr Nango DEMBELE, Ministre de l’Elevage et de la Pêche.

Le Ministre Nango avait été invité par la Délégation Locale de la Chambre d’Agriculture de Yorosso (DLCA) pour venir présider la cérémonie de remise de prix à celles et ceux qui ont excellé dans la production maraîchère autour de quatre secteurs que sont: l’oignon, l’échalote, la tomate et la pomme de terre.

Des producteurs des neuf communes du Cercle ont été soumis à une évaluation effectuée par le personnel des services techniques du Cercle selon certains critères dont le respect des itinéraires techniques.

Le Ministre a été accueilli par une foule nombreuse venue de toutes les communes et les membres de l’Association pour le Développement du Cercle de Yorosso (ADCY) qui ont fait le déplacement de Bamako pour venir manifester leur engagement à accompagner le cercle dans son programme de développement.

Après les salutations d’usage du chef de village, le Maire central s’est dit honoré d’accueillir tout ce beau monde. Le Président de la DLCA, M. Mamadou GOITA, a estimé qu’il était important que des encouragements soient portés à des braves populations qui suent sang et eau pour produire des denrées dans un cercle dont on disait trop sec et inapproprié pour en fournir.

Le Président du Conseil de Cercle s’est dit flatté du rôle de leader pris par Yorosso dans la production maraîchère, comme en témoignent les visites d’échange d’expériences effectuées par des producteurs de la sous-région.

Le Ministre en ouvrant la cérémonie, a montré le rôle déterminant joué par la production maraîchère qui en plus de lutter contre la malnutrition dont le taux dans le cercle est l’un des plus élevés au Mali, est source de revenus pour les femmes. Il a exprimé sa fierté quant au progrès réalisé par le cercle qui a réduit de 30 à 15%, le taux de malnutrition entre 2014 et 2016 selon l’UNICEF.

Il a remercié les partenaires comme la Coopération Luxembourgeoise au Développement, Swiss Contact, l’ONG AMEDD, World Vision, le Projet d’Appui aux Filières Agro-Pastorales (PAFA), le projet de Formation et Insertion à l’Entreprenariat des Jeunes Ruraux (FIER) et le FAFPA pour leur accompagnement.

Des prix ont été ensuite remis aux meilleurs producteurs des neuf communes et des enveloppes ont été données par le Ministre aux excellents, classés au niveau cercle dans les quatre spéculations.

L’orchestre de Yorosso, le Lokanga jazz s’en est mêlé pour dire bravo aux récipiendaires!

Une visite de courtoisie a été rendue aux notabilités pour clore cette importante cérémonie qui servira d’émulation pour booster la production maraîchère dans le cercle qui bénéficiera très prochainement d’un projet d’embouche dans un système intégré agriculture-élevage en vue d’augmenter la production de fumure organique.

Le Ministre sur le retour, s’est arrêté à la Mission Catholique de Karagana pour venir témoigner de la sympathie du Gouvernement et de sa détermination à tout mettre en œuvre pour la libération de la sœur colombienne récemment enlevée dans cette localité.

Adama Dao

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here