22ème session du conseil d’administration du FAFPA : Une prévision budgétaire de 7 milliards 598 millions pour 2017

La 22ème Session du conseil d’administration du fonds d’appui à la formation Professionnelle et à l’Apprentissage(FAFPA) s’est déroulée dans la salle de conférence de ladite structure. L’ordre du jour portait, sur le rapport d’activités du dernier trimestre 2016 et l’examen du programme d’activités et du budget 2017. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président du conseil d’administration Mr Seydou Mamadou Coulibaly qui avait à ses côtés le directeur Général du FCFA Mohamed Albachar Touré ainsi que les administrateurs.

Rappelons que le programme d’activités 2016 du fonds d’appui à la formation Professionnelle et à l’Apprentissage(FAFPA) prévoyait le financement d’au moins 950 plans, projets ou actions de formation visant près de 34 200 actifs, ainsi que le développement d’actions de soutien à la formation, notamment l’amélioration de la qualité de l’offre de formation. Une contribution du FAFPA à hauteur de centaine de millions FCFA était allouée à la formation de la population active.

A savoir, l’intervention du FAFPA restera dans la dynamique de financement des plans et projets de formation éligibles, tout en priorisant ceux faisant l’objet d’une étude d’ingénierie. A ce titre, en tirant les leçons de l’exécution technique et financière en 2016 et des difficultés récurrentes de recouvrement de mobilisation et d’encaissement, le FAFPA reste modeste dans ses projections et prend en compte le remboursement des arriérés au titre des exercices antérieurs dans l’allocution des ressources.

Le programme d’activités 2017 est construit autour d’un budget établi en Recettes et en Dépenses à la somme de 7 598 millions sur la base des prévisions des ressources de la Taxe de formation Professionnelle(TFP), de la subvention de l’Etat, des recettes sur les exercices antérieurs et de la contrepartie des bénéficiaires de la formation. Ces activités liées à la formation (direct et soutien) sont évaluées à près de 4 188 millions francs CFA représentant 55,12% du budget global et 73, 30 de la taxe de formation professionnelle(TFP), principale ressource du FAFPA.

Selon le président du conseil d’administration, il dira qu’en termes de perspectives, outre le règlement d’arriérés de paiement au titre des exercices précédents, le FAFPA se propose de réaliser 266 projets et plans de formation, sur la base d’une prévision budgétaire de 7 milliards 598 millions FCFA dont 6 milliards 394 millions FCFA au titre de la TFP.

Abdramane SAMAKE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here