Agence de la Somagep à Baco-Djicoroni ACI : Y-a-t-il une surfacturation des clients ?

54

La SOMAGEP SA est une société d’Etat qui a le monopole de la fourniture d’eau potable pour l’ensemble des grandes et moyennes villes du Mali. Depuis une année, les consommateurs ont reçu des compteurs nouveaux. Pour connaitre la quantité d’eau consommée en vue de la facturation, les releveurs n’ont plus besoin de rentrer dans les concessions.

Ils s’arrêtent tout simplement à la porte de la concession pour faire un relevé électronique sur les compteurs. Dans un premier temps, après l’installation de ces compteurs nouveaux, les premières factures ont été très élevées contrairement à la moyenne connue et acceptée jusque là. Les factures habituelles sont allées du simple au triple sinon au quintuple. Les consommateurs se sont résignés à les payer du fait qu’ils n’avaient pas le choix. En ce moment précis, l’Agence SOMAGEP de Bacodjicoroni ACI a fait d’autres surfacturations en intimant aux consommateurs de payer dans un délai de 3 jours.

Le comble est que cette sommation de paiement de la facture a été faite en même temps que l’interruption de la fourniture d’eau. Cela prouve que le délai de 3 jours n’a pas été respecté.

La majorité des consommateurs qui était dans cette situation ne se reconnaissent pas dans cette surfacturation. La SOMAGEP a pris l’habitude d’interrompre la fourniture d’eau, une semaine au plus après l’expiration du délai de paiement. Comment dans ces conditions, les consommateurs vont-ils laisser en suspens le paiement de leurs factures sans réagir sachant bien la SOMAGEP-SA ne donne pas de porte de sortie en ce qui concerne le paiement des factures.

Les consommateurs pensent réellement que depuis l’installation des compteurs nouveaux (électroniques) il y a de la surfacturation dans la consommation de la part de l’Agence SOMAGEP-SA de Bacodjicoroni ACI. Les consommateurs se demandent, si les nouveaux compteurs sont aux normes requises. Le doute est permis, car cela fait deux fois la même année que les consommateurs de l’ACI Bacodjicoroni reçoivent deux surfactures sans détail concernant les mois impayés. C’est là le point noir de la gestion de la SOMAGEP-SA.

Le vol est-il dans l’air à l’agence de la SOMAGEP de Bacodjicoroni ACI ? Allons-y constater !

Ivette Guindo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here