Inconvénients de facebook : La jeunesse en danger

73

La facebook a été créé en 2004 par un Américain répondant au nom de Mark Elliot Zuckerberg, un Informaticien, programmeur. C’était pour qu’il puisse échanger ou dialoguer avec ses camarades de classe et non pas pour des choses regrettables dans la vie courante de la jeunesse. C’est évident, le réseau social facebook a beaucoup contribuer à anéantir les jeunes générations africaines dont celles du Mali dont des graves inconvénients sont connus de nous tous.

La facebook créé en 2004, a causé déjà d’énormes faiblesses dans le domaine, par exemple, des études où les élèves et étudiants n’effectuent maintenant aucun sacrifice ultime pour se former. Il n’est plus un lieu de rencontre entre les camarades de classe mais, au contraire, c’est devenu un lieu où les jeunes filles et garçons se retrouvent pour se courtiser et faire publier les photos indécentes et des images pornographiques qui détruisent totalement la jeunesse africaine d’aujourd’hui. Une fille de dix à onze ans est sur facebook à l’insu de ses parents pour regarder ces images et vidéos indécentes à des heures tardives et oublie même les leçons qu’elle doit apprendre. Ce qui n’est pas bon pour l’éducation de nos enfants. Les jeunes n’étudient plus, leur niveau devient incessamment bas. Les élèves et étudiants ne peuvent plus construire une phrase correctement sans faire de fautes. Tout est abréviation. Cela, à cause de facebook. Et certains jeunes sont devenus des arnaqueurs, brouteurs, même des gigolos sur les réseaux sociaux. Sur facebook, ils s’escroquent entre eux-mêmes, piratent les comptes pour faire les sals coups ou même publier les vidéos et images indésirables prises dans les boîtes, maquis, toilettes, sur le compte de quelqu’un d’autre et encore certains garçons se font passer pour des filles alors qu’ils sont hommes comme chez les jeunes filles aussi qui se font passer pour de garçons pour arnaquer et escroquer seulement. D’autres ne mettent plus leur vrai nom sur site par peur de ces délinquants. En réalité, le facebook n’est plus un réseau sécurisé de nos jours. Le pire, c’est qu’il est en train de détruire la jeunesse.

Ce site a eu anéantir et diviser beaucoup de foyers et des couples mariés dans notre société. Certains mari et femme n’arrivent plus à se comprendre, même pour commissionner la femme, tu trouveras qu’elle est connectée sur le site, elle n’écoute plus, ni s’occupe de son foyer à cause de ses amants qu’elle a en cachette sur facebook.

Selon Ousmane Kamara, un Sportif, ce site a beaucoup désorienté la jeunesse. Par fois, il peut y avoir même des cas de mort d’Homme, de viol. Bref, les inconvénients de facebook sont énormes.

Mady Moussa Macalou, Licencié en Informatique, Programmeur, ajoute que si tu as un compte sur facebook, les individus mal intentionnés peuvent pirater un compte d’autrui et prendre ses photos les rendre sexy pour publier et gâter son nom. Et le monde entier le voit sous une autre façon qui n’est pas lui-même. Pour certains jeunes, c’est une manière de se venger. Il y a trop d’égoïsme aussi sur facebook. «Sur facebook, la plus part des jeunes filles sont devenues des rivales, des ennemies jurées, … Tout cela fait partie des inconvénients de ce site», nous a souligné Kankou Tounkara, Etudiante.

Le facebook est en train non seulement de changer et désorienter les jeunes africains d’aujourd’hui, mais aussi de rendre tous ses usagers paresseux. Donc, il faut que les Jeunes africains cherchent à comprendre pourquoi le Jeune américain a créé ce site.

Fatoumata Bintou Tounkara, Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here