Pressenti candidat de l’ADEMA à la Présidentielle de 2018 : Le Pr. Dioncounda Traoré ne veut pas affronter IBK

58

Les élections présidentielles de 2018 pointent déjà à l’horizon. Ainsi, les différents Etats-majors des partis politiques sont en train d’affûter leurs armes pour y faire face. Si au niveau de certaines formations politiques le choix du candidat est vite fait, tel n’est pas le cas au Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ).

Ce parti qui a dirigé les premiers pas du Mali démocratique devrait se prononcer sur le choix de son candidat lors de sa dernière conférence nationale tenue samedi dernier au Pavillon des Sports du Stade Omnisports Modibo Kéïta de Bamako sous la présidence du Pr. Tiémoko Sangaré, président du parti. A l’issue des travaux, il a été décidé d’organiser un congrès extraordinaire pour débattre de ce sujet.

En effet, de sources proches du parti, le choix de l’ADEMA-PASJ s’était porté sur le Pr. Dioncounda Traoré, président par intérim sous la transition. Aujourd’hui, vu les liens d’amitié et de collaboration qui les unissent, le Pr. Dioncounda Traoré ne serait pas, en tout cas pour le moment, prêt à affronter l’actuel locataire de Koulouba, S.E. Ibrahim Boubacar Kéïta, à la présidentielle de 2018. Il a, selon certaines indiscrétions, demandé un temps de réflexion pour examiner la situation politique. Mais pour autant, comme l’a dit le Pr. Tiémoko TRAORE, Président du parti, «Toute démarche doit se faire avec discernement dans la sérénité tout en respectant nos propres statuts, les intérêts du Mali et du parti».

Sera-t-il candidat ou pas en 2018 ? Pour l’heure, IBK n’a pas lâché le morceau. Et tout porte à croire que l’Adéma affrontera le RPM dans les urnes avec ou sans le Professeur Dioncounda Traoré. Mais d’après Dale Carnegie « Un (1) + Un (1) n’est pas toujours égal à deux (2). Surtout en politique. Attendons de voir !

Y. SANGARE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here