Atelier national de formation des producteurs des semences en matière de contrôle de qualité et de certification de semences

40

En vue de servir l’agriculture d’une semence de bonne qualité, l’Institut du Sahel en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et le Programme Semencier pour l’Afrique de Ouest (PSAO/WASP) a organisé, le mardi 28 mars 2017 dans la salle de réunion de la DFM du Ministère de l’Agriculture, un atelier national de formation des producteurs des semences en matière de contrôle de qualité et de certification de semences.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Benfa Makiyou, représentant le ministre en charge de l’Agriculture en présence de Dr. Paul Senghor du conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement de l’agricole ainsi que de plusieurs autres personnalités. Aux dires de Benfa Makiyou, cette formation permettra aux producteurs de semences effectivement admis au contrôle, de connaitre les exigences de ces dispositions et facilitera la prise de mesure pour sa bonne réalisation. Il a aussi, demandé aux producteurs ici formés à partager avec d’autres collègues l’information et les messages forts qui ont été transmis.

Cet atelier, dit-il, est l’illustration des intenses efforts déployés par le PSAO/WASP pour améliorer la situation de l’utilisation des semences de qualité au Mali. Il vient après celui des agences de contrôle et de certification. A signaler qu’au Mali, le Programme Semencier pour l’Afrique de l’Ouest a permis, entre autres, de mettre en conformité des textes du pays avec le dispositif régional, de renforcer les capacités des régulateurs et chercheurs nationaux en production de semences de qualité. Et il a permis aujourd’hui à notre pays l’occasion de réunir autour d’un thème si important qu’est le contrôle de qualité et la certification des semences.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here