Développement des régions du nord : Le PURD-RN contribue à la relance de l’Administration à Tombouctou

41

Le Ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a abrité, le mercredi 21 mars 2017, une cérémonie de remise officielle de 19 véhicules de marque Toyota composés de 18 Pick-up double cabine et d’une station wagon V8.

Le Programme d’Urgence pour la Relance du Développement dans les Régions Nord (PURD-RN) a remis ces véhicules afin d’assurer la présence effective des pouvoirs publics dans la Région de Tombouctou. Tout porte à croire qu’avec le processus de paix enclenché il est permis d’espérer qu’il sera assuré un meilleur cadre de vie aux populations affectées par la crise.

D’une valeur totale de 453,7 millions de francs CFA provenant entièrement du Budget national dans le cadre du PURD-RN, les véhicules ont été remis par le Ministre Hamadoun Konaté à son collègue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf.

C’est la Région de Tombouctou qui est bénéficiaire de ces véhicules qui contribueront, selon le Ministre Hamadoun Konaté, à relancer et à concrétiser la présence effective de l’Administration dans cette Région. Mais aussi cette donation permettra de mettre réellement en marche le processus de développement et une bonne mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués à cette perspective.

Selon le Ministre Konaté, ce don est une manifestation de la présence de l’Etat sur le terrain et confortera les populations sur le renforcement et la consolidation de la paix dans ces zones en proie à l’instabilité sécuritaire. Il a souhaité un meilleur usage de ces moyens de locomotion pour servir au plus près les populations.

Le Ministre Mohamed Ag Erlaf a assuré son collègue que bon usage sera fait de ces véhicules pour le service de la paix et de la consolidation de l’Accord pour la paix et la réconciliation. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Gouverneur de la Région de Kidal, Mohamed Ichrach, représentant son collègue de Tombouctou, de Responsables de l’Administration des Régions du Nord et des Responsables du PURD-RN.

Il faut indiquer que le PURD-RN couvre les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni. Il a pour objectif d’accélérer le développement des zones d’intervention sévèrement affectées par la crise sécuritaire.

Il faut reconnaitre que le Gouvernement, en plus des instructions données toujours données par le Chef de l’Etat, s’évertue constamment à accentuer la présence et la marque de l’Etat dans les zones dites touchées par la réalité dure qu’endurent les Populations locales. D’un coût budgétaire total de 100 milliards de francs CFA, le PURD-RN est à sa deuxième phase pour 33 milliards de francs CFA financés par le Budget national.

Pour les deux premières phases, le PURD-RN a inscrit à son actif quelques réalisations dont des nouvelles constructions ou la réhabilitation d’infrastructures dans les zones d’intervention.

A titre d’exemples, dans la Région de Tombouctou, le PURD-RN a réhabilité 26 bâtiments publics dont le Bureau du Préfet ; 3 logements du Préfet et de son Adjoint ; 14 Directions régionales ; 7 logements pour Directeurs régionaux et un centre de santé de référence (CSREF).

A Gao, il a réhabilité 17 bâtiments dont celui du Gouvernorat ; 6 logements pour le Gouverneur et les membres de son cabinet ; 7 Directions régionales et 3 logements pour des Directeurs régionaux.

Au niveau de la Région de Kidal, les réalisations ont concerné le Gouvernorat et la quasi-totalité des Directions régionales des services techniques. De façon générale, dans toutes les Régions du Nord, les bâtiments administratifs ont été réhabilités et équipés.

L’implication des hautes autorités maliennes dans le développement socio-économique des Régions du Nord du Mali et les actions qu’elles ne cessent de mener pour ce faire sont innombrables et continuent malgré tout pour la bonne cohésion afin de donner un meilleur cadre de vie à tous en encourageant et facilitant le retour des Réfugiés.

Sinaly M DAOU

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here