Classement jeune Afrique des femmes d’affaires les plus influentes du continent ! Binta Touré Ndoye d’Oragroup et Touré Coumba Sidibé d’Ecobank-Mali dans le Top 50

Les lauréates du classement Jeune Afrique des 50 femmes d’affaires les plus influentes du Continent sont connues depuis le 21 mars dernier. Elles viennent de différents secteurs du monde des affaires (banque, télécoms, assurances….) de différents pays d’Afrique. Dans ce classement, le Mali est honoré par la présence de deux Maliennes, qui font la fierté dans le secteur bancaire. Il s’agit de Mme Ndoye Binta Touré, actuellement directrice générale d’Oragroup.

C’est plus précisément en 2015 que cette brave femme a intégré Orangroup afin de succéder Patrick Mestrallet. Auparavant, Ndoye Binta Touré a montré ses preuves au niveau de la filiale d’Ecobank au Mali puis au Togo. Elle essaye toujours de démontrer son savoir-faire au niveau d’Orangroup afin de faire de cette banque, une banque de référence en Afrique. Autre Malienne dans ce classement, c’est bien la directrice générale d’Ecobank-Mali, Mme Touré Coumba Sidibé. Cette banquière est également un exemple dans ce secteur. Elle a occupé plusieurs postes au niveau d’Ecobank-Mali avant d’en être la patronne. Son succès passe obligatoirement par la domiciliation du projet de barrage hydroélectrique de Gouinas.

D’autres femmes de différentes nationalités figurent dans ce classement. C’est le cas de Lamia Ben Mahmoud, présidente directrice générale de Tunis Ré (assurance). Elle est la première femme Pdg d’une compagnie d’Assurances en Tunisie. En 2015, elle a été élue présidente de l’Organisation africaine des assurances. Mme Lala Moulay Ezzedine (présidente du Conseil d’administration de Bank Of Africa Côte d’Ivoire, Khady Dior Ndiaye (directrice générale de Citibank en Côte d’Ivoire pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale) Anna Ba (Présidente-directrice générale de Sipres) Rita Zniber du Maroc (Pdg de Diana Holding), Mama Tajmouati (présidente du groupe marocain Ynna Holding)…sont, entre autres, les lauréates de l’édition 2017 du classement des femmes africaines les plus influentes.

A.B. HAÏDARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here