Promotion de l’apiculture au Mali: 110 apiculteurs de la région de Kayes outillés

La région de Kayes notamment le cercle de Kita, est une zone de production de miel par excellence. C’est pourquoi, le ministre de l’élevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé, s’est rendu à Kita le vendredi dernier pour remettre des équipements à 110 apiculteurs de la zone d’intervention du Projet d’Appui au Développement des Productions Animales de Kayes Sud (PADEPA-KS).
Vu l’importance de l’évènement, le Chef du département de l’Elevage et de la Pêche s’est fait accompagner d’une forte délégation composée de son chef de cabinet, Seydou Diakité et des responsables des services centraux rattachés au département.
En effet, les 625 ruches et équipements apicoles de base et de mieleries offertes aux organisations d’apiculteurs de Kayes, Kita, Kéniéba et Bafoulabé a couté une somme de 46 423 560F CFA. Ces matériels permettront aux apiculteurs de se professionnaliser dans l’activité de production du miel.
Les apiculteurs ont désormais entre leurs mains toute la technologie qui leurs permettra de fournir un produit labélisé, qui pourra être vendu dans les supermarchés des plus grandes villes. Avec ces équipements, ils peuvent produire plus de miel et de cire tout en préservant les colonies d’abeilles qui étaient auparavant exterminées par le feu du fait de l’extraction traditionnelle du miel.
« Je lance un appel aux bénéficiaires de ces équipements d’accroitre désormais la production du miel tout en améliorant la qualité, grâce aux techniques dans lesquelles ils ont été formés », a souhaité le ministre de l’élevage et de la pêche, Dr Nango Dembélé.
Il a assuré les bénéficiaires que les techniciens de son département seront à leur disposition de jours comme de nuits pour les permettre de faire de la production du miel un véritable créneau capable de les insérer dans le circuit économique de réduction de la pauvreté.
D.D

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here