Pastoralisme au Sahel : Atelier sur le sujet à Nara

Le Cercle de Nara est une zone sahélienne où l’élevage est l’activité économique par excellence.

La gestion des pâturages et des points d’eau est source de nombreux conflits. C’est dans ce cadre que l’ONG ” Initiative conseil pour le Développement (ICD), grâce à l’appui de ses partenaires, a organisé un atelier sur le ” Pastoralisme au Sahel, ” du 17 au 22 avril 2017 dans la salle de conférence du cercle, sous la présidence du Préfet. Samba Djilli Diallo et Aliou Ibrahim Kébé, de l’ONG ARED, venus du Sénégal pour la circonstance, ont assuré la formation qui avait entre autres, pour objectifs :

” Assurer une meilleure connaissance du système pastoral, de son fonctionnement, et des enjeux du pastoralisme en vue de participer activement au débat pour une prise de décision éclairée ;

–           Analyser les enjeux du pastoralisme dans son ensemble “.

Les débats ont porté essentiellement sur la mobilité du troupeau, la gestion des pâturages et des points d’eau, les législations en matière de pastoralisme. Les participants ont insisté sur la nécessité de faire une large sensibilisation dans nos langues nationales sur la Charte pastorale.

A la fin des travaux, ils ont remercié l’ONG ICD et ses partenaires pour cette bonne initiative. De son côté, Mme Traoré Fatoumata Samaké, Directrice de l’ONG ICD, a salué et remercié tous les participants et les autorités administratives pour leur accompagnement. Avant de finir, elle dit espérer que ladite formation sera utile pour tous les participants dans l’exercice de leurs fonctions.

 B. KONÉ


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here