Visite du président IBK en Arabie Saoudite: Agenda chargé pour l’épouse du chef de l’Etat

Cette visite présidentielle en Arabie Saoudite fut l’occasion pour la Première dame, Kéita Aminata Maiga de visiter le Centre Roi Salman de Secours et d’Actions Humanitaires, le mercredi 19 avril 2017, où un accueil chaleureux lui a été réservé par le Superviseur général du Centre, le Docteur Abdullah bin Abdulaziz Al RABEIH et ses collaborateurs.

Introduisant les échanges, le Docteur Abdullah bin Abdulaziz Al RABEIH a souhaité la bienvenue à la délégation malienne, avant de présenter le centre et décliner ses objectifs. Selon le superviseur général, le Centre Roi Salman de Secours et d’Actions Humanitaires créé seulement en 2015, bénéficie de l’attention particulière de Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz AL SAOUD, Serviteur des Deux Saintes Mosquées. Il a été mis en place pour mettre en œuvre le volet Actions Humanitaires du Roi.
Après la présentation du superviseur général du Centre Royal des Actions Humanitaires, la 1ère Dame du Mali a réitéré ses remerciements aux responsables du Centre et à toutes les autorités saoudiennes qui lui ont réservé un accueil chaleureux ainsi qu’à sa délégation. Il a dit toute sa reconnaissance au Roi pour avoir eu la lumineuse inspiration de créer un centre pour aider les plus pauvres.
S’exprimant sur les priorités du Mali qui sort progressivement d’une longue crise, l’épouse du chef de l’Etat n’a pas manqué de signifier à l’hôte du jour les besoins du Mali qui, malgré ses maigres moyens, se bat pour donner satisfaction à ses populations démunies, aux déplacés, aux réfugiés. L’Arabie Saoudite se dit prête à aider les populations maliennes en complément des efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires au développement dans les domaines de la santé, d’adduction d’eau potable et de l’alimentation, les résultats demeurent toujours en deçà des objectifs fixés. D’où un appel à l’appui au Centre Roi Salman de Secours et d’Actions Humanitaires pour aider les Maliens, surtout les déplacés de guerre, les réfugiés.
L'objet de la visite de l’épouse du Président de la République est la recherche de partenariat avec le Centre au profit des populations vulnérables et défavorisées maliennes. Le Mali qui sort d’une crise doit être accompagné d’actions humanitaires. D’où la recherche de nouveaux partenariats pour relever les défis de l'accessibilité des populations aux services sociaux de base.
Répondant aux préoccupations soulevées par la 1ère Dame du Mali, le Docteur Abdullah Bin Abdulaziz Al RABEIH a indiqué que le Roi leur a donné les instructions nécessaires pour l’établissement d’une coordination entre son pays et le Mali afin d’étudier la faisabilité d’un accompagnement du Centre aux efforts de développements entrepris par les autorités maliennes. Pour ce faire, il a désigné sur place le responsable saoudien chargé de la coordination des actions avec le Mali et invité la Première dame, KEITA Aminata MAIGA, également présidente de l’ONG AGIR qui se bat pour un environnement de qualité et un cadre de vie meilleur, de s’imprégner des modalités de collaboration avec le Centre Roi Salman de secours et d’actions humanitaires ainsi que le mode de mise en œuvre des actions envisagées.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here