Sport : Le Mali reprend sa place au sein de la FIFA

24 heures après l’annulation des décisions N°0011/MS-MG du 8 mars 2017 et N°0012 MS-SG du 12 mars 2017, portant, respectivement sur la dissolution du Comité exécutif de la Fédération malienne de football et la mise en place du Comité de normalisation, le Mali a été réintégré par la FIFA ce vendredi 28 avril 2017.

 La condition sine qua non de la levée de suspension du Mali par l’instance suprême du Football mondial était la réinstallation du bureau de Boubacar Baba Diarra. Ainsi, après les travaux  concluants de l’équipe de conciliation  entre les protagonistes du foot malien dirigée par le ministre du Commerce porte-parole du Gouvernement Abdel Karim Konaté en compagnie de son collègue de la jeunesse ,Amadou KOITA, le Dr Yaya Traoré, personne ressource délégué par la Primature qui ont permis le rétablissement de ce dernier, les yeux étaient rivés du côté de Zurich.

La lettre de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura indiquant la levée de la suspension de notre pays vient à point nommé à deux semaines de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 qui aura lieu du 14 au 28 mai (dont le Mali est champion en titre).

La mise en place d’un nouveau comité de normalisation sous la supervision de la FIFA à partir du 12 juin 2017 permettra la gestion du football malien jusqu’aux futures élections pour enfin libérer le football malien d’une guerre d’ego de quelques protagonistes qui se soucient moins de la situation du pays.

Djoliba AC : quand l’assemblée générale tourne au drame

Depuis 2011, le légendaire club du Djoliba  AC connait une crise interne qui a placé le club dans le rang des moyens car n’ayant gagné aucun titre. Comme si cela ne suffisait pas,  l’Assemblée Générale élective du 25 mars 2017 qui a vu la victoire écrasante de Tidiane Niambelé contesté par son adversaire, Mamadou Lamine Haïdara dit Mao, va conduire au drame.

Si on croyait que la dissolution de la fédération malienne de football (femafoot) et le départ du général, Boubacar dit Baba Diarra était un début de solution à la crise du sport roi malien, c’était méconnaitre la problématique interne de certains clubs de la place. En effet, Tidiane Niambelé a été élu à 83 voix sur 83 lors d’une assemblée générale tenue le 25 mars à  Hérémakono au profit de Mamadou Lamine Haïdara dit Mao et Bréhima Traoré  qui ont désisté sur place. Sauf que la décision de Mao avait une autre raison.

Ainsi, le samedi 1er avril 2017, ce dernier aussi a été élu président lors d’une nouvelle assemblée générale au même lieu par plusieurs comités de supporteurs qui ne reconnaissent pas Niambélé.  Selon l’opérateur économique, son retrait de la salle lors des élections pendant la première assemblée était dû aux traitements réservés à ses partisans. Les rouges se retrouvent  désormais avec deux présidents dont les partisans vont affronter à plusieurs reprises.

C’est notamment le lundi 24 avril que la crise de Hèrèmakono a pris une tournure grave suite à des affrontements ayant occasionné la mort de Diakaridia Traoré et plusieurs blessés. Pour le moment les instigations sont en cours pour mieux connaitre les raisons de cet acte ignoble dans le domaine sportif. Par ailleurs, les autorités compétentes doivent prendre leurs responsabilités dans cette situation qui était pourtant prévisible. En attendant de connaitre la suite de cette nouvelle feuilleton, l’ancien club de Baba Diarra s’en gouffre d’avantage au fil des semaines.

Football: N’Golo Kanté, nouveau roi d’Angleterre

Le milieu de terrain de Chelsea a été élu ce dimanche meilleur joueur de l’année en Angleterre par ses pairs. Il succède ainsi à l’Algérien, Riyad Mahrez, son ancien coéquipier à Leicester.

L’international français d’origine malienne (15 sélections et 1 but avec les bleus) a été choisi par les votants issus des 92 clubs professionnels anglais et des huit équipes de la première division féminine. Il a devancé Eden Hazard, Harry Kane, Alexis Sanchez, Zlatan Ibrahimovic ou encore Romelu Lukaku. Ce trophée est la récompense de deux ans de travail acharné dont les performances sont unanimement saluées par ses coéquipiers, ses adversaires tout comme les consultants de la première ligue anglaise.

« Pour moi, c’est le meilleur milieu du monde en ce moment. Je vais jusque-là. Quand on voit comment il joue cette année, (…) Ce qu’il apporte à l’équipe, sa force, je ne vois personne d’autre à son niveau dans le monde actuellement », avait ainsi estimé la légende de Chelsea, Franck Lamapard en mars dernier a propos de l’ancien joueur de Caen. Après avoir remporté le titre de champion d’Angleterre avec les Foxes, Kanté est en passe de remporter un deuxième titre consécutif avec deux clubs différents. Une première dans l’histoire du championnat britannique.

Le natif de Paris devient ainsi le quatrième français a remporté cette distinction, après Eric Cantona(1994), David Ginola(1999) et Thierry Henry (2003, 2004).

Lazio-Palerme: 3 buts en 5 minutes pour Baldé Diao Keita

L’attaquant sénégalais de la Lazio de Rome a réussi un triplé historique en cinq minutes lors de la large victoire de son club (6-2) ce dimanche.

La 33eme journée de la série A italienne a été marquée par la victoire tonitruante des Bianconcelestes dont 5 buts du duo Ciro Immobile- Baldé Keita. Après un doublé de l’Italien,  l’international sénégalais de 22 ans y est allé de son triplé en cinq minutes (21e, 24e et 26e). Une efficacité maximale pour un dimanche soir après un cumule de trois buts lors de ses onze précédentes rencontres.

Le joueur formé au FC Barcelone avec sa remarquable performance de ce week-end affiche désormais un total de 11 réalisations cette saison en championnat. Une première dans sa jeune carrière.

Rassemblés par Mamadou dit M’baré FOFANA


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here