Service rendu à la nation : Décorations au Ministère de l’élevage et de la pêche

Après efforts consentis, dévouement, don de soi et abnégation à l’endroit de la nation malienne, celle-là vient de se montrer reconnaissante envers une vingtaine travailleuse du département de l’élevage et de la pêche, en les décorant. Certains d’entre eux, ont eu leur médailles es mains du ministre de l’élevage et de la pêche, Mme Ly Taher Dravé, ce vendredi 28 avril 2017, au département. C’était en présence du Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye, grand chancelier des ordres nationaux du Mali, parents, amis et connaissances des heureux bénéficiaires.

Mme Ly Taher Dravé, a d’entrée de jeu, remercié ceux qui viennent de recevoir ces distinctions honorifiques, avant de rappeler aux autres collaborateurs qu’ils n’ont nullement démérité. «Que vous puissiez continuer à fièrement arborer ces distinctions. Je vous encourage à demeurer toujours les portes flambeaux d’une administration résolument tournée vers la qualité de l’excellence», a-t-elle dit. Car au cours des ces dernières années, dit-il, les efforts conjugués de l’ensemble du personnel et partenaires de notre département ont contribué à l’atteinte d’excellents résultats dont: les aménagements pastoraux, halieutiques et aquacoles pour l’augmentation de la productivité et de la production ; le suivi régulier des statistiques de productions animales halieutiques et aquacoles qui montre aujourd’hui les niveaux de contribution des sous secteurs de l’élevage et de la pêche à la croissance économique estimé à 19% et 4,2%; la promotion des filières animales (bétail/viande, lait, peaux et cuirs, volaille, apiculture, etc.) et de la filière poisson; l’intensification des productions à cycle court (embouche, aviculture, insémination aquaculture); la vaccination du cheptel à hauteur de plu de 80% ces dernières années; le bon suivi des projets et programmes ave nos partenaires techniques et financiers dont la confiance nous a permis de renouveler le porte feuille des projets évalué à environ 65 milliards de Fcfa dont certains sont en cours d’exécution et d’autres en phase de démarrage. Au niveau régional, elle soulignera le dynamisme des sous secteurs qui permettent de rivaliser les pays voisins en bétail et en poisson.

Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye, grand chancelier des ordres nationaux du Mali, de dire à l’endroit des récipiendaires, «vous allez recevoir des mains du ministre de l’élevage et de moi-même, les distinctions par lesquelles le Mali tout entier vous réitère sa reconnaissance.

Vous incarnez désormais tout ce à quoi les autres maliens devraient se référer, vous devez aujourd’hui plus qu’hier et demain plus qu’aujourd’hui, continuer d’agir, de proposer, d’innover, de guider, l’éthique, la déontologie, les valeurs culturelles et sociétales fécondes de notre pays doivent constituer le fil d’Ariane de toutes vos activités futures. Vous êtes des modèles estimés, des exemples de mérite et d’excellences qui devrez aider au réarmement morale de notre pays, aider à relever les défis d’édification de valeurs professionnelles, spirituelles et morales du Mali nouveau», déclare le grand chancelier des ordres nationaux du Mali.

Hadama B. Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here