Sécurité alimentaire : Ces chiffres du Pam qui compromettent le ministère de l’Agriculture

52

Le Programme alimentaire mondial (Pam) estime à 3,8 millions le nombre de Maliens qui seront en situation d’insécurité alimentaire cette année. Il conteste le ministère de l’Agriculture qui a annoncé un chiffre record de 8,9 millions de tonnes de céréales durant la même campagne.

Dans son rapport de campagne agricole 2016-2017, le département de l’Agriculture annonce avoir fait un excédent céréalier jamais encore réalisé dans notre pays. Ce rendement record, selon le chef de l’unité statistique, Namory Diabaté, permettrait de couvrir toute notre consommation nationale.

Cette annonce a été suivie quelques jours plus tard d’une publication du Système d’alerte précoce (Sap), un organe de collecte du Commissariat à la sécurité alimentaire, qui a dit avoir recensé environ 2,5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire au nord.

Aujourd’hui, c’est le Programme mondial alimentaire (Pam) qui annonce jusqu’à 3,8 millions de Maliens en situation d’insécurité alimentaire. D’où des interrogations sur le chiffre record du ministère qui n’arrive pas à couvrir la consommation nationale.

Une annonce qui crée le doute au sein de l’opinion sur la sincérité des statistiques officielles et les propos des autorités publiques.

Z.C.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here