AKIMA : Bientôt dans le giron la confédération mondiale pour la physiothérapie

C’était le 29 avril dernier à l’hôtel Radisson bleu, l’association kinésithérapeutes du Mali (AKIMA) à organiser sa première assemblée générale en marge de son premier congrès. Le thème débattu était « la prise en charge de la douleur chronique et le bilan kinésithérapique au Mali ». Cette congrégation s’est déroulée en présence du représentant de la confédération mondiale pour la physiothérapie, Sidy Dieye et Mme Leïla, la représentante de l’institut national de formation en science de la santé(INFSS).
Pour , Mme Coulibaly Aminata Bamba, présidente de l’association, la kinésithérapeute est une profession naissante au Mali.les missions asignées à son association sont entre autres le renforcement de la prise en charge des kinésithérapeutes, favoriser les échanges entre ses membres et les autres associations œuvrant dans le même cadre.
Pour sa part , M. SidyDieye, représentant de la confédération pour la physiothérapie (WCPT),a rappelé que la confédération mondiale de physiothérapie est la 3e association mondiale dans le cadre de la sante qui a été créée en 1951 affilier actuellement à114 pays ainsi que regroupant plus 350.000 physiothérapeutes. Il rappelle également que l’objectif principal de cette confédération est de regrouper l’ensemble de physiothérapeutes ou qu’ils se trouvent dans le monde pour leur donner une voix.

Au terme de la rencontre, la représentante de l’institut national de formation en science de la santé souligne qu’il existe dans leur institut la formation des Kinésithérapeute depuis un certains temps. Qu’il est à noter aussi que l’INFSS produit par an une dizaine Kinésithérapeutes.

Quant à la présidente, Mme Coulibaly Aminata Bamba, elle a informé ces membres que bientôt leur association sera membre de la confédération mondiale de physiothérapie cela grâce à la franche collaboration avec organisation Handicap International et la cellule de planification du ministère de la santé qui ont jugée utile l’insertion de leur groupe à la confédération.
Abdoul Karim Hadji SANGARE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here