Journées culturelles : L’Europe expose son savoir-faire au Mali

A travers ces journées, l’Union Européenne et ses Etats membres veulent  mettre l’accent le rôle crucial que la culture doit jouer comme vecteur de  développement dans la coopération

Pour la première fois les journées culturelles de l’Union Européenne (UE) se tiendront du 10 au 13 mai 2017 à Bamako. L’information a été donnée à l’occasion d’une conférence de presse organisée le jeudi 3 mai dernier à l’Institut français. Elle était co-animée par  le chef de  la coopération de l’Union Européenne, Mme Cécile Tassin Pelzer et la directrice de l’Institut Mme Corinne Micaelli. C’était  en présence de  nombreux journalistes.

Organisées dans le cadre de la célébration du 9 mai, Journée de l’Europe, ces journées culturelles permettront à un parterre de personnes de se retrouver autour d’activités diverses, à savoir : les projections de films, les expositions, les concerts, les conférences etc.

Pour le bon déroulement de ces dites journées, un calendrier a été conçu.  La journée inaugurale qui aura liée le 10 mai, sera consacrée  au « vernissage d’exposition (France) ».  Là, il s’agira des « villes de cinéma » et de photographies de Laure Vasconi. C’est une histoire qui a trait à des studios plus ou moins en activité, en sommeil, voire en déshérence.

Pour la deuxième journée, il est prévu le « vernissage exposition de caricatures (Suède). Dans ce volet, il sera question de cinq caricaturistes maliens et cinq suédois. Ceux-ci à travers leurs savoir-faire, jetteront un regard pointu et inquiétant sur la question du climat. Ensuite, il servira à une exposition qui va traiter le sujet à  de nouveaux angles, tout en encourageant les débats sur les questions du développement durable et les problèmes environnementaux actuels. Au cours de cette journée, il est également prévu le concert du suédois Andréas Unge à 20h00mn.

Une conférence sur l’Europe, se tiendra au cours de la 3 ème journée. Elle se déroulera à la Faculté de droit privé de l’université de Bamako et sera animée par SE l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, sur le thème : «  60 ans après le traité de Rome : Enjeux, défis et perspectives de l’EU ». A la fin de de ladite journée,  le public découvrira  la nation allemande à travers  l’art cinématographique.

La dernière journée va faire un focus sur le cinéma espagnol et hollandais. Elle sera clôturée par une soirée musicale animée par Olaf Hund-DJ de France. Cet auteur, compositeur et performeur franco-allemand s’est imposé sur la scène électronique depuis la fin des siècles postérieures.

Notons que ces journées se dérouleront en entrée libre pour le public, conformément à la capacité d’accueil de la grande salle des conférences de l’Institut français.

Diakalia M Dembélé


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here