Coopération : Confiante, la Chine appuie IBK

La coopération entre la Chine et notre pays est au beau fixe. En d’autres termes, c’est la confiance qui revient entre notre pays et les grandes puissances du monde dont la Chine. Ce qui s’est traduit par cet évènement solennel de don d’un important lot d’équipements agricoles, de véhicules VIP et bien de matériels d’une valeur de 2.600.000.000 FCFA à notre pays.

L’Ambassadeur de la Chine au Mali, Son Excellence Madame LU HUIYING, a remis officiellement à titre de dons au Président IBK un important lot d’équipements agricoles, de véhicules VIP et d’autres matériels d’une valeur de 2.600.000.000 FCFA.

Pour le renforcement de ses liens de coopération et d’amitié avec notre pays, la Chine a toujours apporté au Mali son aide dans tous les secteurs de la vie du pays. Parallèlement à l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, le 9 mai 2017, au Palais de Koulouba, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Mme LU Huiying, a remis au Chef de l’Etat, au nom du gouvernement chinois, un important lot de matériels. C’est un don composé de 10.300 décortiqueuses manuel de maïs, 5.950 repiqueuses, 645 kits solaires à usage d’habitation, 20 véhicules VIP destinés à appuyer la Présidence de la République dans le cadre de l’organisation du Sommet Afrique-France et 500 tricycles pour handicapés.

Ce dont intervient seulement une semaine après que le Chef de l’Etat ait présidé la 7ème Session ordinaire du Conseil Supérieur de l’Agriculture.

Au cours de son intervention, le Chef de l’Etat a apprécié à sa juste valeur ce geste qui confirme davantage de la qualité des relations historiques, d’amitié et de coopération entre la République Populaire de Chine et son pays.

IBK a adressé ses vifs et sincères remerciements à son homologue chinois, Hu Jintao, au Gouvernement et au Peuple chinois tout entier pour cette aide.

Portée des matériels

A travers ces dons, la Chine entend faciliter les activités agricoles des femmes rurales, notamment le repiquage du riz, le décorticage des épices de maïs et leur transformation, l’éclairage des habitations, la facilitation du déplacement des personnes handicapées.

Quant aux véhicules tout neufs, de type Limousine, ils viennent renforcer le garage de la Présidence de la République du Mali.

Ce don s’inscrit davantage le Mali dans le cadre du renforcement des liens d’amitié sino-maliens.

Il traduit ainsi la vision présidentielle de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui menace les populations maliennes.

Il élargit ainsi la gamme de matériels agricoles existants, en plus des tracteurs, pour couvrir les besoins réels des producteurs.

La diplomatie malienne sous le leadership et l’impulsion politique du Président Ibrahim Boubacar Kéïta en faveur du monde rural se concrétise.

En définitive, ces dons sont le signe de la confiance chinoise en le Mali sous IBK.

Cyril ADOHOUN

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here