17eme édition de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education pour tous « Soyons dans l’action pour soutenir notre système éducatif », dixit Modibo Diakité.

Depuis 2000, le Mali, à l’instar de la communauté internationale célèbre chaque 12 Mai la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education pour tous. C’est une occasion pour les acteurs du secteur de se pencher sur les défis relatifs à l’Education de masse et de qualité. Le ton de cette édition, organisée par COSC-EPT, a été donné le vendredi au centre Aoua Keita, au tour du thème : « Responsabilisation envers l’ODD4 et participation citoyenne ».
« Aucun sacrifice n’est de trop pour donner une Education de qualité à nos enfants », lance d’entrée de jeu, le président de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour l’Education, Modibo Diakité, organisatrice de l’évènement. Pour lui, malgré les rudes épreuves auxquelles le Mali fait face, l’engagement des acteurs de l’Education n’a pas décru. En effet, après avoir constaté les difficultés du PRODDEC2, la coalition Education pour tous-ETP, multiplie les initiatives pour l’accès de tous à une bonne éducation avec ses partenaires dont ANCEFA, réseau Africain pour l’Education pour tous.
Quant au représentant du ministre de l’Education, il s’est réjoui de cette initiative soucieuse de l’atteinte des objectifs de développement de notre système éducatif. L’ODD4 demeure d’actualité dans notre pays, car estime-t-il, la qualité des apprentissages préoccupe toujours les autorités. Cependant, il n’a pas manqué de signaler l’impact de la crise socio-sécuritaire sur les performances de notre Ecole. La Semaine aura pour finalité : la sensibilisation des acteurs de l’Education pour une forte mobilisation dans l’atteinte des ODD.
Le représentant du ministre, a fini par inviter les partenaires du secteur à œuvrer pour un environnement apaisé afin d’assurer une formation de qualité.
Notons que cette semaine s’inscrit dans la campagne mondiale de l’Education pour tous conformément à la volonté de l’UNESCO d’universaliser l’Education à l’horizon 2030. Elle mobilise de nombreuses associations à travers le monde.
Aly Bocoum

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here