CAN U17, Mali-Tanzanie 0-0 : Aiglonnets, une copie à revoir

Un match nul 0-0 contre le petit poucet de la poule. Disons-le, sans ambages, les Aiglonnets sont passés à côté du sujet, hier face à la Tanzanie pour le compte de la première journée du groupe B.

Le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers ont dominé le match de la première à la dernière minute et se sont créés plusieurs occasions nettes, mais, à l’arrivée, aucun but n’a été marqué. Si ce résultat ne compromet nullement les chances des champions d’Afrique en titre dans la course à la qualification pour les demi-finales, force est d’admettre que la prestation des protégés de Jonas Komla a semé le doute dans l’esprit des supporters. Non seulement les Aiglonnets ont étalé beaucoup de lacunes en attaque mais, plus inquiétant, l’équipe n’a jamais pu imposer son rythme à la partie. La faute, à la bonne organisation tactique et au «fighting spirit» (esprit combatif) des Tanzaniens d’une part, et d’autre part, au faible rendement des individualités de la sélection nationale.
Avec ce résultat, les champions d’Afrique en titre se mettent la pression et doivent impérativement réagir, jeudi, face, au Niger pour préserver intactes leurs chances de qualification pour le dernier carré. En tout cas, le nul contre les néophytes de Tanzanie est une mauvaise opération pour le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers qui, jusque-là, tournaient, pourtant, avec une moyenne de deux buts par match. Lors des éliminatoires, comme dans les matches de préparation, les champions d’Afrique avaient plutôt séduit et il était difficile d’imaginer l’équipe échouer à reproduire cette copie contre les modestes Tanzaniens. Ont-ils sous-estimé leurs adversaires ? Cette question mérite d’être posée, quand on sait que, la veille du départ de l’équipe de Bamako, le sélectionneur national Jonas Komla avait déclaré que son objectif est de faire mieux que son prédécesseur, Baye Ba vainqueur de la dernière édition et finaliste de la Coupe du monde de la catégorie.
Jeudi, on saura si les champions d’Afrique en titre ont tiré tous les enseignements de leur contre-performance contre les Tanzaniens et s’ils sont capables de se mettre à la hauteur de l’événement. Il est clair que la mission ne sera pas facile contre le Niger qui boxe dans une catégorie supérieure à celle de la Tanzanie, mais Jonas Komla et ses protégés n’ont pas le choix. Ils doivent gagner ce match pour prouver que le faux pas contre la sélection tanzanienne n’était qu’un incident de parcours et qu’ils restent les meilleurs de la poule B. Contrairement aux Aiglonnets, les deux favoris de la poule A, le Ghana et la Guinée ont fait forte impression pour leur entrée en matière, dominant, respectivement, le Gabon (5-1) et le Cameroun (4-0). C’est dire qu’il y a des gros morceaux dans cette CAN et que la qualification pour la Coupe du monde, objectif visé par toutes les sélections, promet une belle bagarre.
Souleymane B. TOUNKARA
Lundi 15 mai au stade de l’Amitié de Libreville
Mali-Tanzanie : 0-0
Arbitrage du Nigérian Ferdinand Udoh Aniete assisté du Seychellois Gilbert Lista et du Comorien Soulaimane Amaldine.
Mali : Youssouf Koïta, Félix Kamaté, Mamadi Fofana, Mohamed Camara (c), Sémé Camara (Abdoul Salam Jiddou), Sibiri Keïta, Abdoulaye Diaby, Mamadou Samaké, Ibrahim Kané, Lassana N’Diaye (Hadji Dramé), Cheick Oumar Doucouré (Djémoussa Traoré). Entraîneur : Jonas Komla.
Tanzanie : Ramadhani A. Kabwili, Ally H. Nganzi, Nichson C. Kibabage, Dickson N. Job (c), Asad A. Juma, Mohamed A. Rashid (Israël Patrick) Enrick, Kibwana A. Shomari, Shabani Z. Ada, Ally H. Msengi, Yohana O. Mkomola, Kelvin N. Naftal. Entraîneur : Bakari N. Shime.

les résultats
et LE PROGRAMME

Gabon-Guinée : 1-5
Cameroun-Ghana : 0-4
Mali-Tanzanie :

le programme
Mercredi 17 mai
16 h : Guinée-Cameroun
18h : Ghana-Gabon
Jeudi 18 mai
16 h : Tanzanie-Angola
18h : Niger-Mali
Samedi 20 mai
16 h : Gabon-Cameroun
18h : Guinée-Ghana
Dimanche 21 mai
16 h : Mali-Angola
18h : Tanzanie-Niger
Demi-finales
Mercredi 24 mai
16 h : 1èA-2èB
16 h : 1èB-2èA
3è place
Dimanche 28 mai
16 h : Perdants des demi-finales
Finale
Dimanche 28 mai
16 h : Gagnants des demi-finales

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here