Les membres de la CNDH prêtent serment devant la cour suprême

La Salle d’audience de la cour suprême du Mali a abrité le mercredi 17 Mai 2017, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Cette prestation de serment intervient après la nomination des commissaires de la CNDH par le décret No 2017-0377/P-RM du 03 Mai 2017 portant nomination des membres de la CNDH. Les personnes qui ont été nommées par ce décret sont:

1. Docteur Malick COULIBALY
2. Me Fatimata DEMBELE DJOURTE
3. Me Kadidia SANGARE COULIBALY
4. Mr Mahamane Agaly MAIGA
5. Docteur Ali Abdourahamane MAIGA
6. Mr Filifing DIAKITE
7. Docteur Djibril COULIBALY
8. Mr Aguibou BOUARE
9. Mr Thierna Hady THIAM.

Ces personnes citées, en vertu de l’article 14 de la loi No 2016-036 du 7 Juillet 2016, portant création de la CNDH, ont prêté serment ce mercredi devant la cour suprême.

Cette loi dispose que “Avant d’entrer en fonction, les commissaires prêtent devant la cour suprême le serment suivant: “Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir mes fonctions de membre de la commission nationale des Droits de l’Homme en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations”.

C’est ainsi que 8 commissaires sur 9 ont prêté serment. Le commissaire Mahamane Agaly MAIGA était absent à la cérémonie de prestation de serment.

Le bureau de la CNDH sera mise en place le jeudi 18 Mai 2017 dans les locaux de la CNDH à la suite d’une élection.

Le secrétaire Général du Ministère des Droits de l’Homme et de la reforme de l’Etat, Abraham BENGALY, le bâtonnier de l’ordre des avocats et d’autres personnalités oeuvrant dans le domaine des Droits de l’Homme ont assisté à cette cérémonie de prestation de serment.

Fsanogo/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here