MICRO TROTTOIR : Des Maliens se prononcent sur l’influence de l’élection de Macron sur la classe politique malienne

Abdoulaye Traoré (professeur de psychopédagogie)

“Comme vous le savez, les Maliens ne sont pas des électeurs objectifs, c’est des électeurs par affinité ou pour de l’argent. Si non je pense que ça pouvait être une bonne inspiration”.

Mohamed Zakiyou Haïdara 

“La population malienne n’a pas la même mentalité que la sienne, nos jugements s’arrêtent dans nos grin et aux moments décisifs, c’est la routine, l’argent qui prime et les intérêts personnels, tout sauf ce qui fait développer le pays”.

 

Sinaly Sogoba (communicateur)

“Je pense que oui, le cas Macron démontre qu’un jeune peut bien être à la tête d’un pays.

Même si les réalités ne sont pas pareils, les faits nous inspirent”.

 

Ousmane Maïga, Professeur de l’enseignement secondaire

 

Pensez-vous que l’élection d’un jeune président comme Macron peut influencer les électeurs maliens à faire élire un président jeune ?

 

“Je ne le crois pas. Au Mali, les élections ne sont pas objectives comme en France. Là-bas, les électeurs font une bonne lecture de la politique nationale. Ils analysent les programmes de tous les candidats et choisissent le président qui leur convient… Et je crois bien que Macron n’a pas été élu pour son âge, mais plutôt pour ce qu’il propose aux Français.

Au Mali, les jeunes ne s’intéressent même pas aux problèmes de la nation, alors que ce sont eux qui peuvent amener un jeune à la tête de ce pays. Je crois que l’élection de Macron n’aura aucune influence dans un pays où la majorité est analphabète ou apolitique… ”

Propos recueillis par M. D

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here