Le Japon offre six millions de dollars pour l’aide aux réfugiés maliens en Mauritanie

APA-Nouakchott (Mauritanie) - Le Japon a fourni un financement de 6 millions de dollars pour l’aide aux réfugiés maliens dans le camp de Mbera, dans l’extrême est mauritanien, et aux populations mauritaniennes fragiles autour de ce camp.

Ce financement a été annoncé par l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, Hisatsugu Shimizu, lors d’une conférence de presse mardi à Nouakchott.

Il permettra de couvrir une partie des interventions du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en faveur des populations ciblées.

Le don contribuera notamment à la protection des réfugiés de Mbera, à la gestion du camp et à la prestation des services essentiels tels que les distributions générales et les services de santé et d’éducation, a indiqué le représentant du HCR en Mauritanie, Mohamed Alwash, au cours de la même conférence de presse.

De telles interventions permettront d’éviter la « perte d’une génération » au camp de Mbera dont la population s’élève aujourd’hui à environ 50.000 personnes, a-t-il ajouté.

Les réfugiés maliens de Mauritanie avaient quitté leur pays à partir de 2012 à la faveur du déclenchement du conflit dans la partie nord.

Le financement japonais permettra également de fournir un ensemble global de l’aide alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence pour environ 22.500 Mauritaniens vulnérables vivant autour de Mbera.


Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here