Les maires de Ségou, Pélengana, Sébougou, et Sakoiba en mission d’échanges à Angoulême.

Pour mieux être informés , pour mieux se préparer, s’outiller pour être en adéquation avec les exigences l’intercommunalité les maires des quatre communes cités plus haut ont eu à effectuer sur invitation du comité de jumelage d’Angoulême une visite d’échanges à Angoulême en France du 24 mars au 06 avril 2017. Il n’est pas utile de rappeler que ces dites communes dans leur souci de gérer les défis communs ont formé un syndicat Intercommunal « Balanzan » par arrête N 15-01/ S.I.C du 2 Février 2016. Outre les maires Nouhoum Diarra de la commune urbaine de Ségou, Président de l’Interco Balanzan, madame Diabaté Mamou Bamba maire de la commune rurale de Pélengana ,1ère vice-présidente, Modibo Traoré maire de la commune rurale de Sébougou, 2ème vice-président , et Bakary Lamine Diarra maire de la commune rurale de Sakoiba , 3ème vice-président , d’autres personnes ressources ont elles aussi participé à cette visite nommément honorable Abdoul Galil Mansour Haïdara, Président d’honneur de l’Interco, monsieur Djibril Guissé, Directeur du CPEL, monsieur Madani Sissoko dit Kida chargé de mission de l’Interco.
Des objectifs dégagés, on retiendra :
1-Mieux cerner les défis et enjeux de l’Intercommunalité à travers des échanges ;
2-Comprendre le processus de transfert des compétences d’une Interco, ses ressources ;
3-Visiter le centre de tri des déchets solides, le centre de traitement des déchets liquides, le centre de traitement et épuration des eaux usées, la station d’eau potable de la pontille (Touvre) et le centre de compostage.
La visite d’échanges s’est étalée sur 10 jours qui ne furent pas de repos pour les visiteurs. Les différentes activités qui ont été faites ont été de véritables formations exécutées par des spécialistes de Retier. Entre autres, il faut retenir.
-la formation sur l’Intercommunalité, ses différentes formes, les lois qui gèrent par rapport au système Français et la spécifié d’Angoulême.
-la communication Institutionnelle, ses outils de communication.
-les échanges sur la gestion des ressources humaines à travers l’exécutif et le délibérant.
-les échanges avec la commission politique et équipements communautaires à travers l’emploi, l’économie sociale et solidaire.
-échange sur la planification et l’aménagement du territoire (élaboration du plan local d’urbanisme, les schémas de cohérence territoriale dans les objectifs du développement durable).
-Echange autour des transferts de compétence juridique en lien avec les communes en présence, les compétences obligatoires et opérationnelles, les compétences facultatives.
-Echanges sur l’enseignement supérieur et l’entreprenariat
-Echanges sur les questions budgétaires et financières.
Les visites faites à certains sites ont permis d’asseoir la bonne compréhension des visiteurs. Ces visites ont porté sur :
-le stade d’athlétisme, son mode de fonctionnement
-la ferme maraichère, la cueillette fabulette dans le but de retenir les jeunes et créer des emplois.
-visite de la station d’eau potable du pontil, la ferme
-visite de la Médiathèque de grand Angoulême pour échanger sur la musique et le rôle du festival sur le Niger. La visite au musée d’Angoulême.
3-Les visiteurs ont eu de nombreuses rencontres avec les personnalités mais aussi des parlementaires et d’autres notoriétés dont monsieur François Daure, Président de grand Angoulême.
La fin de la visite a été marquée par plusieurs tête- tête dont celui entre le président de l’Interco et le maire d’Angoulême.
La journée du 2 avril s’est faite en famille jusqu’il s’est agit de rencontrer la diaspora de Ségou à Paris. Cette diaspora qui souhaite un appui à l’acheminement des dons pour Ségou, construire un hôpital pour diabétique, réhabiliter le jardin d’enfants de Ségou, acquérir les logements sociaux, une mise en relation aven Angoulême, rechercher des partenaires pour l’acheminement de la décharge finale de Ségou.
Abdoulaye Yérélé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here