Restitution de la COP 22: la Venise était à l’honneur

Le ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable a une fois encore tenu sa promesse. Inscrite au titre des activités de la quinzaine, la restitution de la 22ème session de la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) a été animée à Mopti par les responsables du MEADD.
En effet, après les étapes de Ségou, Kayes et Sikasso, l’honneur est revenu à la Venise malienne de bénéficier de cette activité inédite. Ont pris part à cette restitution, les responsables administratifs, politiques, techniques, les collectivités, la société civile les organes de presse de la région.
Les principaux exposés ont porté entre autres sur: la Convention sur les changements climatiques, l’Accord de Paris, les activités du Mali à Marrakech et les résultats des négociations ; le Plan d’actions 2016/2017, les résultats de Marrakech, la Contribution déterminée au niveau national.
Après chaque exposé, des questions essentiellement focalisées sur les conséquences du retrait annoncé par le Président des Etats Unis d’Amérique. En réponse, les experts ont fait comprendre d’abord que le retrait suit une procédure qui dure au moins 3 ans. Ensuite, ils ont rappelé les réactions de toutes les autres parties prenantes y compris des industriels et des Etats américains.
A Mopti, on a beaucoup apprécié cette initiative qu’on souhaite voir se perpétuer.

Par Mohamed D. DIAWARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here