Nos expatriés : Hamary Traoré rejoint Rennes, Abdou Traoré quitte Bordeaux

Hamari Traoré change de club. Le latéral polyvalent des Aigles quitte le Stade de Reims pour le Stade Rennais FC. Le club du président René Ruello a officialisé, le samedi 10 juin, l’arrivée de l’international malien. «Accord trouvé entre le Stade Rennais FC et Stade de Reims pour le transfert de Hamari Traoré» a twitté le club breton. Quelques minutes plus tard, le Stade de Reims a confirmé l’information, également, sur twitter.

«Le SDR confirme un accord de principe avec le Stade Rennais pour le transfert de Hamari». Les deux clubs ont, ensuite, relayé l’information avant la rencontre Mali-Gabon (2-1), comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2019 à laquelle le latéral des Aigles a participé.

Né le 27 janvier 2017, Hamari Traoré a été formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako. Il a rejoint l’Europe, en 2012, et posera ses valises au Paris FC, en National. En 2013, il est recruté par le K Lierse SK en Belgique. Après une saison d’adaptation, Hamary Traoré s’impose dans le club belge comme titulaire au poste de latéral droit. En juillet 2015, l’international malien, convoité par plusieurs clubs, choisit de s’engager avec le Stade de Reims pour un contrat de trois ans.
l découvre la Ligue 1, le 9 août, en débutant titulaire face à Bordeaux. Pour son deuxième match, il inscrit le but de la victoire (1-0), lors de la réception de l’Olympique de Marseille. À la suite du replacement d’Aïssa Mandi en défense centrale, il s’impose sur le flanc droit de la défense rémoise. Lors de sa première saison à Reims, en 2015, il joue 33 matches de Ligue 1 (dont 32 titularisations) et 36 matches, toutes compétitions confondues. Élu, en 2016, meilleur joueur du club rémois, relégué en Ligue 2, il a disputé, cette dernière saison, 31 matches de championnat pour 2 buts et 40 matches, toutes compétitions confondues.

Ses prestations convaincantes en club lui valent d’être appelé par Alain Giresse en équipe nationale. Le 9 octobre 2015, il est titularisé, dès son premier match officiel avec les Aigles, pour une rencontre amicale, à Troyes, contre le Burkina-Faso (victoire des Aigles 4-1).
Aujourd’hui, Hamari Traoré, compte 10 sélections en équipe nationale et il n’a manqué que 4 matches, depuis, sa première sélection. Avec les Rouges et noirs, Hamari Traoré retrouvera, donc, la ligue 1, la saison prochaine et évoluera au poste de latéral droit, tenu, depuis plusieurs saisons, par l’indéboulonnable Romain Danzé. Mais, il convient de préciser que l’international malien peut, également, évoluer au milieu de terrain, ce qui devrait faciliter son intégration dans l’effectif rennais. Selon une source proche des deux clubs, le montant du transfert de Hamary Traoré s’élève à 2,4 millions d’euros (environ 1,5 milliard F cfa).

Un autre international malien va changer de club, la saison prochaine. Il s’agit d’Abdou Traoré, 29 ans, qui est arrivé en fin de contrat avec Bordeaux. Les Girondins ont déjà officialisé le départ de l’ancien joueur du COB. Né le 17 janvier 1988, à Bamako et formé au COB, Abdou Traoré a passé onze ans sous les couleurs de Bordeaux où il est arrivé en 2006. Il a ainsi été sacré champion de France, en 2009, avec l’équipe entraînée par Laurent Blanc. Cette saison, il était le dernier représentant de cette épopée présent au club. Abdou Traoré compte 91 matches en L1 avec Bordeaux, dont 6 seulement, cette saison.
Ladji M. DIABY

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here