Soutien à la paix et à la sécurité : L’Italie fait un don d’environ 330 millions de F CFA au Mali

Le 13 juin 2017 à New York, en présence du représentant spécial du secrétaire général (RSSG) des Nations unies et chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, la République d’Italie a officiellement effectué une donation, s’élevant à environ 330 544 586 de F CFA, soit 510 942 euros. Ce montant est destiné au Fonds fiduciaire ou Trust Fund en soutien à la paix et la sécurité au Mali.
Le représentant permanent de l’Italie auprès de Nations unies, Sebastino Cardi et le ministre député des Affaires Etrangères de l’Italie, Vincenzo Amendola, ont co-présidé la cérémonie de signature de la participation de leur pays à ce Fonds administré par la Minusma.
Cette contribution substantielle de l’Italie servira à financer des projets dans le domaine de la sécurité, pour la mise en œuvre de la nouvelle politique nationale des frontières, la réhabilitation et l’équipement de la gendarmerie nationale à Gao. Il servira également de support aux Forces armées maliennes pour renforcer les patrouilles à Mopti.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali a mis l’accent sur les efforts de la Minusma en soutien au retour de l'autorité de l'Etat dans le Nord et le Centre du Mali. M. Annadif a également exprimé sa gratitude à l'Italie pour cette importante contribution qui sera bénéfique non seulement à la stabilisation du Mali, mais aussi à la sous-région du Sahel.
De leur côté, les hauts dignitaires italiens n’ont pas manqué de souligner la nécessité de répartir les dividendes de la paix entre les populations par la réalisation de projets concrets à leur profit. Ils ont aussi encouragé leur appropriation du processus de paix, sur la base d’un dialogue constructif et du respect mutuel.
Tout ceci montre combien la communauté internationale est aux côtés du Mali pour l’aider à sortir définitivement de la crise. Une mobilisation à mettre à l’actif du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui inspire confiance et admiration de la part des dirigeants du monde entier. De quoi accéléré le retour du Mali dans le cercle des grandes nations.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here