Mali: la CMA rejette la Charte pour la paix, l’unité et la réconciliation

La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a rejeté mardi la "Charte pour la paix, l'unité et la réconciliation au Mali" dont le texte définitif a été remis ce mardi au président Ibrahim Boubacar Keïta.
La CMA, qui a assisté à la cérémonie de remise du texte, a estimé, dans un communiqué, que le document final n'a pas pris en compte la question de l'Azawad.
La CMA qui voudrait la reconnaissance de l'Azawad (territoire du nord du Mali) comme Etat ou entité politique autonome, a reproché au gouvernement de balayer d'un "revers de main toutes les positions exprimées par ses représentants sur cette question", a indiqué le communiqué.
La présente charte ne saurait donc "nullement engager" la CMA dans son "format actuel", a poursuivi le communiqué.
Toutefois, la CMA s'est déclaré "ouverte à des discussions profondes et sérieuses sur la problématique de l'Azawad en vue d'obtenir une solution consensuelle".
La Charge est une disposition de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d'Alger. Ses éléments constitutifs ont été définis par la Conférence d'entente nationale organisée dans la capitale malienne du 27 mars au 2 avril 2017. F

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here