Recherche syndicale et guide syndical : Des syndicalistes retournent sur les bancs

Le Comité d’analyse et de recherche syndicale du Mali (Cares-Mali), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, a organisé du 13 au 15 juin 2017 un atelier de renforcement des capacités de ses membres sur le thème : “Appropriation de la méthodologie de recherche syndicale et du guide syndical”.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Nassoun Traoré, coordonnatrice de Cares-Mali. Elle avait à ses côtés Moussa Doumbia, représentant de l’UNTM et la CSTM et Philip M. Goldberg, représentant de la Fondation Friedrich Ebert. Ce séminaire de formation de trois jours, qui a regroupé les cadres syndicalistes membres du Cares-Mali et des hommes de médias, visait à renforcer les capacités des acteurs du monde syndicale sur la démarche méthodologique, les outils et techniques de recherche syndicale en vue faciliter leur participation active à l’étude sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle. Il s’agissait également de les doter d’un Guide syndical en vue d’une contribution qualitative à la vulgarisation de la protection sociale.

La coordonnatrice du Cares-Mali a déclaré que le Comité d’analyse et de recherche syndicale du Mali, fruit de la coopération entre l’UNTM et la CSTM, se fixe comme objectif majeur de doter les différentes centrales syndicales d’instrument de réflexion et d’action dans les domaines prioritaires concernant les activités syndicales, particulièrement la protection sociale. A l’en croire, cette session s’inscrit dans la dynamique et la vision des deux centrales syndicales. La coordonnatrice a remercié la Fondation Friedrich Ebert pour son accompagnement en faveur du Cares.

Le représentant de la Fondation, Philip M. Goldberg, a rappelé l’accompagnement de son institution en faveur du Cares en vue de faciliter la défense des droits des travailleurs. Il a réitéré l’engagement du FFE aux côtés du Cares.

Moussa Doumbia, représentant les deux centrales syndicales, a salué la place prépondérante du Cares, qui constitue un outil fédérateur des centrales syndicales en vue de faire face à certaines questions cruciales comme les négociations salariales, la protection sociale. Il a remercié la direction du Cares pour le choix de la thématique.

O.D


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here