Pourquoi une déclaration de politique générale ?

La déclaration de politique générale(DPG) marque l’entrée officielle en fonction du gouvernement qui a la charge de conduire ladite déclaration. Le chef du gouvernement soumet ainsi à l’approbation de 147 des élus du peuple malien les orientations majeures de l’action de l’équipe gouvernementale au cours des mois à venir. L’exposant est le Premier ministre qui, conformément à la constitution, dirige et coordonne l’action de l’exécutif.

Après Oumar Tatam Ly, Moussa Mara et Modibo Keïta, Abdoulaye Idrissa Maïga est le quatrième Premier ministre du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Il a été nommé le 8 avril 2017. Deux mois plus tard, soit lundi 12 juin 2017, le nouveau Premier ministre a présenté sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

«Engagement pour la paix et pour un développement intégré équitable» est un document de 32 pages. Le Premier ministre y présente quatre principaux axes : le parachèvement accéléré de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ; l’apaisement du climat social ; la satisfaction des besoins se rapportant au programme présidentiel d’urgences sociales et l’adaptation de la diplomatie malienne aux ambitions du Mali en relation avec les questions aussi bien régionales, sous-régionales qu’internationales.

Moïse TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here