Mali: G5 Sahel, Emmanuel Macron promet de venir en aide à la force conjointe anti-terroriste

Emmanuel Macron

© Koaci.com- Lundi 03 Juillet 2017- Le nouveau président français Emmanuel Macron , invité au sommet du G5 a promis dimanche une aide de 8 millions d'euros pour la force conjointe anti-terroriste.

Dimanche , invité d'honneur du sommet extraordinaire du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à Bamako, le président français Emmanuel Macron, a annoncé un soutien logistique de la France à une force conjointe dans la région pour la lutte contre le terrorisme .

"La France apportera 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel, a-t-il annoncé. «Sur le volet militaire, c’est un effort équivalent à plus de 8 millions d’euros que nous consacrons d’ici la fin de l’année», a-t-il dit.

Face aux multiples attaques jihadistes ,le G5 a réactivé, lors d’un sommet en février, éga le projet de création d’une force régionale composé de 5.000 hommes , du Tchad , de la Mauritanie , du Burkina Faso et du Niger.

Le Nord du Mali est tombé sous la coupe des jihadistes malgré la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les principaux groupes rebelles Touaregs.

Samedi , le collectif "Touche pas à ma Constitution" a mobilisé près de 2.000 Maliens o contre le projet de révision de la Constitution, estimant que la libération du pays des forces jihadistes devrait être la priorité pour le gouvernement.

KOACI

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)

Source : koaci

koaci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here