CONFÉRENCE AFRICAIN DES HUMANITÉS: Le Mali à l’honneur

Le Mali a accueilli la Conférence africaine des humanités du 28 juin au 1er Juillet 2017. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de gouvernement du Mali, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga. C’était le mercredi 28 juin à Azalai Hôtel Salam de Bamako.
Sous le haut patronage de son excellence Ibrahim Boubacar Kéita président de la République du Mali, cette conférence a regroupé de nombreuses personnalités notamment des professeurs chercheurs et grands sociologues humanitaires dans la capitale malienne.

La conférence de Bamako vient avant la conférence mondiale des Humanités qui se tiendra à Liège en Belgique du 6 au 12 aout 2017 sous le thème « Défis et responsabilités pour une planète en transition ».

Selon Adama Samassekou, Coordinateur général de la commission d’organisation, le choix porté sur le Mali pour la conférence africaine des humanités n’est pas du hasard car dit-il : « le Mali de par son histoire et sa culture représente l’Afrique à l’échèle mondiale ». Pour M. Samassekou, le défi de la réussite de cette conférence est énorme même s’il trouve que le Mali est bien placé parmi tant d’autres pour l’honorer.

Par ailleurs, le coordinateur a vivement félicité le président I B K et toute son équipe pour la grande valeur qu’ils sont entrain d‘accorder à la tendance sociale et à l’évolution de l’humanité en acceptant cette conférence sur les terres maliennes.

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga s’est dit très ému du fait d’accueillir cette conférence ici à Bamako : « les questions humanitaires nous interpellent tous, conscient de cela, le gouvernement du Mali mettra tout en œuvre pour la bonne réussite de cette conférence. C’est pourquoi, vous, hommes de lettres et de sciences, il est aussi nécessaire que vous portiez d’éminentes réflexions autour des questions humanitaires, tant lors de la conférence africaine que mondiale ». Le Premier ministre a rappelé aussi que le Mali a toujours contribué à l’évolution de l’humanité.

Il faut rappeler que la conférence de Liège se tiendra autour de six thèmes majeurs dont l’Homme et son Environnement, ‘Identités culturelles, diversités culturelles et relations interculturelles ou encore l’humanité un monde qui change etc.…

Amadou Kodio

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here